Background

jeudi 26 avril 2012

Immigration Canada... la suite!

À mon arrivée au bureau, je me meurs d'envie de communiquer avec Immigration Canada afin de vérifier si une mise à jour a été faite dans mon dossier. Je réussi à me retenir.... jusqu'à 11h00. J'avais la prétention de croire qu'en laissant passer un peu temps, cela donnerait la chance au personnel du centre de traitement de s'occuper de mon dossier. Les mots "Adoption" et "Urgence" ayant été inscrit en format géant sur le fax transmis la veille, cela m'encourageait à croire qu'il serait traité à toute vitesse.

11h00:
----"Non madame Dupuis, je n'ai aucune mise à jour au dossier. Vous savez, il peut se passer plus de 30 jours pour voir si le centre de traitement a reçu votre fax".
---- "PARDON! En moyenne, Immigration Canada prend 21 jours pour traiter un dossier de parrainage et transmettre la lettre d'acceptation. Comment ces gens peuvent-ils prendre 30 jours pour débuter à traiter un fax urgent relatif à une demande qu'ils ont déjà acceptée?"
---- "Il se pourrait que malgré votre fax, votre dossier soit quand même acheminé à Hong Kong. On parle de 8 semaines de traitement pour y apporter une modification".
---- "Oubliez ça tout de suite le 8 semaines".
---- "Vous savez madame Dupuis, ce n'est pas une machine qui reçoit les fax, c'est une vraie personne qui est devant le fax. Elle doit avoir reçu votre fax, mais nous le saurons dans 30 jours environ".

En entendant cette dernière phrase de la préposée, un deuxième plan se dessinait dans ma tête: au diable les préposés du centre d'appel.  Il est impossible de rejoindre le personnel du centre de traitement, mais j'avais une deuxième avenue. La "vraie personne devant le fax" allait entendre parler de moi! Du moins, elle allait me lire!

Je décide donc d'adresser un deuxième fax au centre de traitement. Une seule page, comme la veille, mais avec un contenu disons assez éloquent. Ceux qui me connaissent savent que mon discours est habituellement direct et véhément, mais sans jamais tomber dans la méchanceté.

Bref, il faut croire que la "vraie personne devant le fax" aura reçu ma télécopie directement dans le front, car un peu plus d'une heure plus tard, je recevais dans ma boite de courriel, un avis de Immigration Canada à l'effet que les modifications relatives à l'ambassade de Beijing et au nom de l'enfant avaient dûment été inscrites dans mon dossier. On joignait alors une copie de la nouvelle lettre d'acceptation en faisant foi.

Mon dieu, ce qui devait prendre 8 semaines aura été réglé en moins de 24 heures! Je m'amuse à penser que je dois être efficace!



Aucun commentaire: