Background

jeudi 1 mars 2012

BIENVENUE

Je sais que bon nombre de parents adoptifs ayant reçu une proposition d'enfant sont comme nous... à la recherche de moult informations sur internet dans l'espoir de trouver quelques détails sur l'orphelinat de leur enfant, leur donnant alors l'impression de se rapprocher de lui.

Le présent blog est réalisé dans le cadre de notre deuxième histoire d'adoption (pour un troisième enfant) d'un garçon provenant de la Chine. Notre famille est composée de 3 enfants: Myla (12 ans, biologique), ShanXi (2 ans) et Qi (11 mois présentement en Chine).

Petit élément nouveau pour nous: en juin 2011, nous avons décidé de nous tourner vers le programme des enfants à besoins spéciaux (appelé "EBS"). Encore une fois, compte tenu de l'immense dévouement et du professionnalisme des responsables de l'agence Enfants du Monde, il était impératif de renouveler l'aventure avec eux.

Ainsi débute, le 19 juillet 2011, la collecte des données et des documents nécessaires à l'ouverture d'un dossier d'adoption pour la Chine. Non, la tâche n'est pas ardue. Les instructions de l'agence sont précises et facilitent le travail des futurs parents. Le plus difficile pour nous aura été d'attendre la fameuse journée du 19 juillet pour entamer les procédures. En fait, étant revenu de la Chine avec notre première "beauté bridée" le 19 août 2010, il nous était légalement interdit de présenter une nouvelle demande d'adoption dans les 11 mois de l'arrivée de ShanXi.

Après les lettres de références, lettres des corps policiers, bilans financier et médical et les rencontres avec une travailleuse sociale, notre dossier est enfin remis, en octobre 2011, à l'agence d'adoption. Un mois plus tard, dûment notarié, notre dossier part pour la Chine.

Débute alors une autre attente, (et oui le processus d'adoption est un amoncellement d'attente et d'attente) l'attribution de la date d'enregistrement de notre dossier par le CCCWA (autorités chinoises). Dans le cadre du programme régulier de proposition d'un enfant (ce qui était le cas pour ShanXi), cette date est importante puisqu'elle détermine le rang occupé par les futurs parents quant au jumelage avec leur enfant. Toutefois, dans le cadre du programme des enfants à besoins spéciaux, elle signifie que les parents peuvent débuter la recherche de leur enfant au sein d'une liste partagée.

La question m'étant souvent posée, voici un petit cours "EBS 101" quant au processus de sélection des enfants:

Les futurs parents doivent d'abord procéder à l'analyse d'une liste de conditions médicales (fournie par l'agence) représentant les principales conditions retrouvées dans les dossiers des enfants à besoins spéciaux offerts à l'adoption internationale. N'étant pas familiers avec ces particularités médicales, nous avons fait appel aux services du réputé pédiatre Jean-François Chicoine, lequel a pris le soin de nous expliquer les enjeux de chacune de ces conditions. Notre choix: fente labiale palatine unilatérale ou bilatérale.

La Chine, par le biais du CCCWA, permet à une agence d'adoption, d'avoir accès à une liste de dossiers relatifs aux enfants disponibles à l'adoption internationale. Pour Enfants du Monde, Isabelle et Marc-André sont ces merveilleuses personnes qui procèdent à l'analyse sommaire des dossiers et trouvent les petites perles rares qui feront le bonheur de nous les parents. L'octroi d'une date d'enregistrement du dossier d'adoption (communément appelée "LID") constitue le commencement, pour l'agence, de la recherche d'un dossier d'enfant correspondant aux conditions médicales soigneusement choisies par les parents.

Puis l'attente..... Le CCCWA procède à l'émission d'une nouvelle liste de dossiers disponibles à la fin de chaque mois. Cette liste étant accessible dès le mardi matin, heure de la Chine, pour nous au Québec, en raison du décalage horaire, c'est le lundi soir que débutent les recherches par l'agence. Dans l'éventualité où un dossier vous soit proposé, vous disposerez alors de 72 heures (pas une minute de plus) pour prendre votre décision. C'est court considérant que les informations contenues au dossier peuvent être limitées.

À défaut de ne pas faire partie des parents chanceux, le même processus recommencera 72 heures plus tard lorsque les dossiers sélectionnés mais non acceptés reviendront disponibles dans le système informatique. Détrompez-vous: ce n'est pas parce qu'un dossier n'a pas été retenu qu'il n'est pas intéressant. Au contraire. Moult facteurs entrent en ligne de compte.

Pour les parents chanceux d'avoir été jumelés à un enfant ...... encore l'attente. L'attente de la réception de la pré-autorisation du jumelage par le CCCWA, l'attente de la réception de la lettre officielle d'acceptation du jumelage, l'attente de l'émission de l'avis de départ qui permettra de procéder à l'achat des billets d'avion afin de s'envoler vers leur trésor et l'attente de la journée appelée "Gotcha day" où ils pourront enfin prendre leur enfant dans leurs bras.

Voilà.... certes, votre agence vous donnera davantage de détails et de précisions sur ce programme. Volontairement, j'ai sauté quelques bouts. Rassurez-vous, rien d'affolant. Mais le processus de l'adoption comporte son lot de complexité, de surprises et malheureusement, de petites injustices. C'est pourquoi il importe, pour des parents, d'être solidement préparés et appuyés par les bons soins d'une agence au coeur d'or.

Aucun commentaire: