Background

dimanche 2 septembre 2012

L'opération

Tel qu'annonçé, l'opération de Liam était prévue pour le 30 août dernier.

Nous avons donc quitté la maison à 8h00 afin d'arriver à Ste-Justine pour 10h00 comme on nous l'avait demandé. À quelques heures de son opération, notre beau Liam ne se doute de rien... Une dernière photo de son "large" sourire prise lors de notre départ.


Nous arrivons à l'hôpital à 9h30. On nous assigne la chambre 3304. Ce matin là, plusieurs opérations relatives à un bec de lièvre sont prévues pour Dre Laberge. Celle de Liam est fixée à 12h15. Liam n'a pas mangé depuis 20h00 la veille et a cessé de boire ce matin à 8h30. Il est bien à jeun. Ce matin, la famille a attendu son départ de la maison avant de déjeuner. Même chose pour maman.

Je suis donc seule avec Liam à l'hôpital. Nous réalisons rapidement qu'il n'y a pas grand chose à faire dans une petite chambre d'hôpital. Liam veut seulement grimper, sauter, embarquer seul dans sa poussette.... bref toutes des choses qui pourraient lui "agrandir" le sourire! Je tente donc de le divertir en le promenant en poussette, mais la promenade n'est pas longue. Nous ne pouvons nous éloigner de la chambre et le petit corridor des chambres est notre seul trajet disponible.

À 11h30, Liam enfile sa robe jaune.... qu'il ne gardera sur lui que quelques minutes. Rapidement, il trouve comment se défaire de cette horreur vestimentaire qu'on ne verra jamais dans le garde-robe de Jean Airoldi!



Bref, à 12h15 exactement, l'infirmière du bloc opératoire vient chercher Liam. On lui administre un peu de tylenol et nous nous dirigeons vers la salle d'opération. Je tiens Liam dans mes bras.
 
Arrivés au bloc opératoire, nous demeurons dans la salle d'attente des patients. Dr Charest, l'anesthésiste, vient nous voir et nous explique les procédures pour l'endormir. Il lui remets un petit masque en plastique pour le familiariser avec l'instrument qu'il utilisera pour l'endormir. Puis, Dre Laberge vient nous voir. Dans quelques minutes, on viendra le chercher. Je ne pourrai me rendre avec lui dans la salle d'opération. L'opération devrait durer 1h30. Dre Laberge réparera sa lèvre, son palais primaire et son nez.
 
Tel que prévu, l'infirmier du bloc et Dre Lberge viennent chercher Liam. Je le dépose dans les bras de l'infirmier. Liam semble stupéfait. Mais aucun pleur. Je le suis jusqu'à la sortie de la salle d'attente et le regarde s'éloigner, toujours dans les bras de l'infirmier. Il ne pleure pas. On me demande de demeurer dans la salle 10 minutes au cas où ils auraient de la difficulté à l'endormir et que je doive me rendre à son chevet. J'attends 20 minutes avant de quitter...
 
J'en profite pour aller dîner puis me rends au salon des parents, endroit où tous les parents attendent sagement que leur enfant sorte du bloc opératoire.

À 13h15, on me demande au micro! Qu'est-ce qu'il se passe???? Arrivée au poste des infirmières, on me dit que ..... on a oublié de me demander ma carte soleil!!! Il me semble qu'on devrait éviter de déranger un parent pour un tel détail au moment où son enfant est couché sur la table d'opération!!! Au moment où le stress est à son plus haut, est-ce qu'on pourrait éviter de nous faire de telle peur!!
 
Finalement, Dre Laberge vient me voir à 14h00. Tout s'est bien déroulé. La lèvre de Liam est superbe. Comme il avait suffisamment de tissus et que sa fissure labiale était très mineure, le tout devrait être très beau. Elle m'informe également qu'il n'y a pas d'ouverture entre le nez et le palais de Liam (hourra) et que ses gencives sont parfaites (re-hourra). Liam est à la salle de réveil et il devrait quitter vers 15h00 pour se rendre à sa chambre. On m'appellera.
 
Effectivement, à 15h00 on m'appelle au micro. Mon homme arrive couché sur son lit. Je le reconnaît à peine. Il a le visage gonflé. Nous nous dirigeons vers la chambre qui nous est assignée au 5ième étage.

Arrivés au 5ième, je suis surprise de constater que Liam sera seul dans sa chambre. Hier, on nous avait avisé qu'il partagerait une chambre de 3 ou 4 enfants. Avec chacun un parent qui doit demeurer en tout temps dans la chambre, ça fait du monde. Je suis contente de voir que nous sommes seuls. On me dit que cela est dû en raison de son hospitalisation à St-Jérôme en juillet dernier. Toute personne ayant été hospitalisée dans un autre hôpital au cours des derniers 12 mois, doit être en isolement dans sa chambre.

Voici des photos de lui prise quelques minutes après sa sortie du bloc opératoire.




Ensuite, et jusqu'au lendemain matin, les infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires se succèdent pour la prise des signes vitaux etc.
 
La nuit est courte... pour maman. Liam s'est endormi à 19h30 jusqu'à 04h00 le lendemain. Il a très bien dormi, sans jamais se réveiller. Maman, elle, se réveillait constamment: lorsqu'il se tourne, la visite des infirmières à chaque heure, l'alarme qui sonne à 3 reprises etc.
 
À son réveil, Liam pète le feu! Il demeure en super forme toute la journée.
 
À 14h30, Dre Laberge arrive dans la chambre. Compte tenu que tout va bien, il pourra recevoir son congé de l'hôpital.
 
Mais il y a un mais.....


Aucun commentaire: