Background

jeudi 4 octobre 2012

Rencontre avec Dr Chicoine

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous avec le Dr. Chicoine et sa formidable infirmière Catherine. Celle-ci en a profité pour donner 4 belles injections à fiston afin de mettre à jour sa vaccination. Le test de PPD (tuberculose) sera fait la semaine prochaine de même qu'une sérologie.

Ensuite, nous avons rencontré Dr. Chicoine. Ce fut une belle rencontre durant laquelle le pédiatre a pris le soin de faire le tour des inquiétudes de maman.

Nous avons d'abord discuté du langage. Le seul mot perceptible prononcé par Liam est MAMAN! Pour le reste, il tente de parler, prononce beaucoup de sons, mais rien de compréhensible. Dr. Chicoine me rassure en ce que pour un garçon, le langage se développe plus tardivement. De plus, malgré les 18 mois de Liam, étant arrivé au pays en juillet seulement, étant un garçon et ayant une fente palatine, il est tout à fait normal qu’il ne parle pas, même pour aucun mot. Liam réussi facilement à se faire comprendre en ce qu’il pointe et signifie ses désirs. Selon Dr. Chicoine, le fait que Liam se ne choque pas quand il veut nous faire savoir ses désirs, démontre qu’il arrive à se faire comprendre et que tout est parfait ainsi.

Puis, je trouvais que la démarche de Liam est instable. Il ne tombe pas, mais ne semble pas fort sur ses jambes. Encore là, le Dr. Chicoine me rassure tout de suite. Tout est normal et même, il pourrait conserver cette démarche jusqu’à l’été prochain. Comme il n’avait aucun tonus dans les jambes à son arrivée, il est déjà très bien de le voir marcher et même de courir sans tomber.

Pour le fait que Liam a un tempérament « chialeux », « bébé braillard », c’est normal. C’était une belle erreur de croire qu’il serait plus « tough » que sa sœur. Selon le pédiatre, le tout devrait être ainsi et ce jusqu’à 5-6 ans. Des heures de plaisir en vue!

Enfin, pour un enfant adopté à 15 mois, Dr. Chicoine estime qu’il est tout à fait raisonnable et normal qu’un enfant de 18 mois agisse davantage comme un enfant de 13-14 mois. D’ailleurs, il me conseille de le traiter comme s’il avait 13 mois et non 18. D’ici la prochaine année, le tout se balancera. Il est formel, en adoption, on ne peut comparer un enfant adopté avant 1 an avec un autre adopté après cet âge. La différence est flagrante, mais tout revient dans l’ordre généralement sans problème.

Franchement, une belle rencontre ce matin. J’ai perçu que Dr. Chicoine avait tout son temps et était attentif à la condition de Liam.

Je tente de vous mettre des photos prochainement.

2 commentaires:

Famille Mailhot-Lessard a dit…

Bonjour Mélanie,

Pour ton information, Myriam est arrivée au Qc à 14 mois, en mai 2011. Après 1 an, celle-ci parle de plus en plus fait des phrases courtes et selon son groupe d'âge. Au début, j'ai parlé avec elle avec les signes de "Baby sign", donc, elle pouvait me dire encore, lait, eau, bain, en signe!

Aussi, elle ne marchait pas non plus, elle a marché qu'à 17 mois et maintenant, elle court, saute (les pieds quittent le sol) un gros progrès!

Si tu veux jaser un moment donné, écris-moi : suzie_richard@hotmail.com

Au plaisir!

Suzie

Anonyme a dit…

Bonjour Mélanie,
Je suis étudiante en psychologie et je fais un projet auprès de parent qui ont adopté un enfant ayant une FLP. Je désir mieux connaître la réalité que vivent les parents qui ont adopté un enfant avec un besoin particulier en santé et ainsi permettre l'amélioration des services et des soins offerts pour cette clientèle. Mon projet consiste à faire une rencontre de 2h à Montréal ou à Trois-Rivières. Si vous voulez plus d'informations, contactez-moi ! Merci beaucoup et au plaisir ! losier.valerie@courrier.uqam.ca ou 514-987-3000 poste 1347.