Background

vendredi 2 mars 2012

L'enquête!!!!

Réserver un dossier signifie aussi que si des interrogations surviennent au moment de son analyse, nous disposons de 72 heures pour questionner les autorités chinoises et recevoir les réponses. En pleine semaine, ce délai est déjà court. Alors imaginez quand nous sommes un vendredi matin (donc vendredi soir en Chine). Les chances de recevoir une réponse la fin de semaine sont plutôt minces.... ou nulles disons-le!

Bref, nous sommes vendredi matin et une tonne de boulot m'attend sur mon bureau. Mais ce matin, je ne travaillerai pas. Ma fonction de comptable attendra; ce matin je deviens détective. Je dois tout d'abord m'assurer que le dossier médical de l'enfant est satisfaisant. Même néophyte en médecine, à la lumière des informations qu'il contenait, le dossier médical ne semblait pas présenter un pronostic négatif. Je le trouvait même d'ailleurs parfait.

10h00: Je transmets le dossier au pédiatre Jean-François Chicoine.

10h30: Rien ne va; le Dr. Chicoine m'informe qu'il lui est impossible de rendre une opinion médicale sur un dossier d'adoption alors qu'il y a une ambiguité sur les photos de l'enfant. Il me demande si j'ai une bonne idée de quel enfant il s'agit. Non! Ce qu'il ne dit pas à ce moment, c'est qu'il connait la réponse. Avec son expérience, il sait à quelle photo d'enfant ce dossier est relié. Mais il veut que moi, future mère, je sois convaincue de cet enfant. Comme je ne peux le satisfaire, il me mentionne gentiment que si samedi matin, je crois avoir trouvé "le bon enfant", il acceptera de procéder à l'analyse du dossier.

Je dois donc jouer au Columbo et trouver à lequel de ces deux princes bridés appartient le dossier proposé. Nous sommes vendredi midi, donc déjà samedi en Chine....

La mission est fort simple: trouver une personne qui se trouve présentement en Chine, au Guangdong, qui pourrait se rendre à l'orphelinat en question, cogner à la porte, demander avec toute la politesse possible de lui laisser prendre une photo d'un enfant prénommé Yang YuQi pour des gens au Canada qui ne sont pas ses parents.

Vous comprendrez toute l'ironie de mes propos quand on sait que tout ce que j'ai c'est le nom de l'orphelinat (aucune adresse, encore moins un numéro de téléphone), et qu'il est extrêmement rare pour un PARENT de pouvoir avoir accès à l'orphelinat durant le voyage d'adoption. Alors imaginez un inconnu du style "no where" qui se présente en plein samedi pour un shooting photo!

Tout de suite, c'est clair. Je ne pourrai faire ce travail seule. Non seulement je ne parle pas cantonnais, mais je ne parle strictement pas anglais non plus. Ça part vraiment mal! Quoi faire, qui peut m'aider: DIANE.

Diane est une amie qui a adopté en Chine il y a quelques années et qui de part son entregent et sa grande gentillesse, possède un réseau de contacts fort louable en matière d'adoption. De plus, elle est parfaitement bilingue. Aussitôt, elle adresse des courriels à divers organismes et connaissances susceptibles de nous aider. Parmis eux, des responsables de fondations oeuvrant sur le territoire chinois. Les réponses entrent rapidement, mais malheureusement, on ne peut rien faire pour nous. Malgré le travail respectable accompli par ces derniers auprès des orphelinats, ils ne disposent pas de liens amicaux assez importants leur permettant qu'on leur octroi une telle faveur. Les chinois sont des gens qui n'aiment pas être brusqués. Il faut donc agir avec doigté.

Notre réseau s'amenuise. L'heure avance. Diane a un dernier contact. Un homme ayant lui même adopté 3 petites chinoises et qui sillonne les provinces de la Chine à la recherche d'images et d'informations quant aux villes, orphelinats et tout autre endroit pouvant intéresser les parents adoptifs. Mais quels sont ses contacts avec les orphelinats? Son site nous mentionne qu'il se trouve aux USA. Il n'est donc pas en territoire chinois. Rien à perdre, on tente le coup.

Une heure plus tard, entre un message semblant provenir du ciel. Une seule phrase: "Il me fera plaisir de contacter la directrice Yu, mon amie". La directrice Yu est responsable de l'orphelinat de Yang YuQi. C'est plutôt rare, mais quelques orphelinats chinois sont sous la gouverne d'une femme. Et quelle femme! J'apprendrai plus tard le boulot collosal accomplit par celle-ci pour le bien être des enfants demeurant sous ses ailes.

Comme nous sommes vendredi après-midi, il faut donc attendre au soir (décalage horaire) pour que notre contact communique avec la directrice Yu. Il ne nous reste qu'à attendre.... nous ne pouvons rien faire d'autre.

Vendredi soir: toujours rien. Diane se réveille même dans la nuit pour regarder ses courriels à la recherche de nouvelles de notre contact. Aucune trace.

Samedi matin: le téléphone sonne. C'est Diane. Elle a parlé avec notre contact, mais m'annonce qu'il lui a été impossible de rejoindre Mme Yu, celle-ci étant absente pour la fin de semaine. Aucun responsable n'est sur les lieux; seules les nounous étaient présentes. Étant très rationnelle de nature, mais bien désappointée, je me dit que la vie aura décidé de ne pas nous réunir à cet enfant. Le mois prochain, peut-être auront nous une autre proposition....

Heureusement, mon conjoint est un grand émotif. Il est persuadé que Yang YuQi est son garçon. Il n'est pas question de passer à une prochaine proposition. Bien que nous soyons samedi matin, il se trouve au bureau. Il m'explique qu'il a passé la matinée à analyser le dossier de l'enfant (versions mandarin et anglaise). Il est catégorique: les éléments du dossier n'ont pas été mélangés, il ne concerne qu'un seul et même enfant. Le sceau apposé sur la photo officielle de l'enfant (sceau n'étant visible qu'à l'ordinateur et non sur l'imprimé), nous indique que cette photo n'a pu être ajoutée par ordinateur puisqu'une partie du sceau est présente sur le rapport médical. J'embarque dans son stratagème. Mon doute s'estompe....

10h30: Nous transmettons le dossier de Yang YuQi au docteur Jean-François Chicoine en précisant qu'il correspond au premier enfant. L'attente....

17h30: C'est Dr Chicoine. Sa conclusion sur le rapport: tout est parfait.

À cet instant, Yang YuQi  devient notre garçon. Nous venions de "trouver" notre garçon. Quelque soit son portrait, le dossier était sans faille apparente et correspondait à nos critères de sélection. C'est avec enthousiasme que nous avons aussitôt informé notre agence d'accepter ce dossier en notre nom.

Le sommeil s'annonçait donc pour être moins mouvementé que la veille......

Aucun commentaire: