Background

mercredi 25 avril 2012

Immigration Canada

Aujourd’hui, j’ai reçu la lettre d’acceptation émise par Immigration Canada quant à notre demande de parrainage de Liam.

Encore quelque chose qui cloche…. Cette lettre stipule que mon dossier est acheminé à Hong Kong au lieu de Beijing!

Au moment de compléter les formulaires relatifs au parrainage, j’avais pris le soin de communiquer avec Immigration Canada afin de quérir le nom du bureau d’immigration à inscrire sur la demande. Le préposé, me répondant « Hong Kong », j’inscris cette information. Pour moi, il était clair que le dossier serait alors redirigé, dans la deuxième semaine du voyage, à l’ambassade de Beijing.

Selon les directives de Immigration Canada, les adoptions en provenance du Guangdong doivent être traitées par le consulat de Hong Kong. Or, le processus suivi par notre agence d’adoption nécessite plutôt un traitement du dossier par l’ambassade canadienne située à Beijing.

Je décide donc d’appeler Immigration Canada afin de faire la lumière sur cette façon de procéder.

Premier appel à 9h30 : Selon le préposé, mon dossier étant transféré à Hong Kong, il me faut adresser une lettre au consulat en Chine et une autre à Immigration Canada afin de les aviser de mon intention de transférer le dossier à Beijing. La décision revient alors au consulat d’accepter ou non ma demande. Un délai de 8 semaines supplémentaires sera imputé au traitement de mon dossier. NO WAY!

Deuxième appel à 11h30 : Selon la préposée, mon dossier n’est pas encore transféré à Hong Kong (il aurait été apprécié que le premier préposé vérifie adéquatement). Le centre de traitement l’acheminera sous peu. Elle me propose donc de transmettre sans tarder un fax au centre de traitement pour les aviser de conserver le dossier au Canada. Ouin, mais il serait plus simple de les appeler et leur dire, il me semble. « Non » me dit-elle. « Ils n’ont pas le mandat de parler au requérant, juste celui de traiter ». Bon, bien si leur parler m’est interdit, Immigration Canada peut le faire pour moi? « Ben non, ils ne parlent à personne »!!!!

Troisième appel à 15h30 : Mon agence me transmet un courriel m’annonçant qu’un autre couple adopte présentement au Guangdong et que leur dossier est traité à Beijing. C’est le bout! Je me précipite sur le téléphone et contacte Immigration Canada. Je fais part de cette information au préposé, lequel me répond : « C’est impossible! ».  Je lui demande combien d’ambassades du Canada se situent en Chine? Il ne sait pas. Est-ce qu’il y a une ambassade du Canada à Hong Kong? Il ne sait pas. Pourquoi moi, simple comptable, je connais ces réponses???? À quoi bon! son attitude me fait sentir qu'il s'en fou royalement!

Demain, ils auront encore de mes nouvelles....

Conclusion : Je suis canadienne, mon dossier est encore au Canada et aucun fonctionnaire canadien ne peut m’aider! En repensant à mon enquête effectuée au moment du jumelage (message du 2 mars), je réalise qu'il aura été plus facile d'obtenir des renseignements de la Chine en moins de 24 heures alors que j'étais une parfaite étrangère à leurs yeux! Bravo!

Pendant ce temps, un appel entre. C’est Immigration-Québec…. Bon une autre gang!

Aucun commentaire: