Background

jeudi 28 juin 2012

Jous 1, 2 et 3

Cela fait maintenant 72 heures que Liam est avec nous. Les derniers moments ayant été difficiles pour la maman, je n'ai pu vous écrire avant. Voici un résumé des 3 derniers jours.

 

MARDI 26 juin:

Liam a dormi toute la nuit sans se réveiller. À mon grand désarroi, il ne veut rien savoir de sa mère. Il est le garçon à son papa. Un vrai bébé velcro. Impossible pour moi de le prendre dans mes bras, de le toucher, ni même de le regarder sans qu'il pleure.

 

C'est tout un changement si je compare ces moments à ceux de ma dernière adoption en 2010.

 

Même si je ne peux le porter, il m'épuise totalement en raison de son refus à ce que je sois à ses côtés. Je me couche à 8h00 en espérant que demain sera meilleur...

 

MERCREDI 27 juin:

Liam s'est réveillé à plusieurs reprises. Nous avons dû le coucher à nos côtés... bien que ce ne sois pas de mon réconfort qu'il veut. Dans le noirceur de la nuit et les yeux fermés, il ne s'est pas rendu compte qu'il m'a collé toute la nuit, les bras autour de mon cou.

 

Au réveil, hélas, son animosité à mon égard est revenue. Malgré tout, je persiste à lui changer ses couches et à le nourrir. Il ne refuse pas, mais ne veut toujours pas venir dans mes bras. Je parviens toutefois à le prendre quelques instants, même à l'endormir sur moi. Brailler, ça fatigue un homme!

 

Néanmoins, nous avons constaté une amélioration de 50% par rapport à la veille. Demain sera sûrement meilleur.

 

JEUDI 28 juin:

Il est 5h30AM et Liam commence à émettre quelques sons. Je le prends dans mes bras et arrive à l'endormir. Je me doute bien qu'à son réveil, lorsqu'il aura constaté que ce ne sont pas les bras de son papa, il se mettra à pleurer.

 

Et non... une première petite victoire. Liam ne bronche pas et regarde son père au loin dans la chambre. Aucune larme. Il boit sa bouteille et mange le pain aux bananes que je lui offre. En tout, une heure et demi dans les bras de maman. Ça s'en vient.

 

À 10h00, nous allons visiter un temple. Lors du trajet en auto, Liam dort dans les bras de son père. À notre sortie du véhicule, nous profitons de ce moment pour le placer dans le porte bébé ventral que je porte. À son réveil, Liam est calme et se laisse porter sans rouspéter.

 

Le reste de la journée se déroule mieux que la veille, même si Liam ne réclame que les bras de son père.

 

Avant le dodo, je lui donne sa bouteille et il s'endort sur moi.... à demain!

 

Vos encouragements et petits trucs pour l'attachement sont les bienvenus.



Envoyé de mon iPad

9 commentaires:

Christine et Gilles a dit…

Allo! Pour nous, c'était l'inverse et ce, pour les 2 filles. Mon chum était vraiment épuisé et triste de cela tout comme toi. Je n'ai pas vraiment de truc car tu fais ce qu'il faut. Il faut être patient et persister à mon avis. Continue de lui apporter tous les soins que tu peux : manger, changement de couches, joue avec lui, vas-y mollo avec l'intimité au début. Je trouve que tu fais les bonnes choses. J'imagine comme ça doit être difficile...Ça va venir ne craint rien! Ma fille n'a pas pris de temps à aller vers son papa à notre retour. Bon voyage!

Sophie a dit…

Ne t'en fait pas. Ce n'est que passager. Lors de notre adoption, il nous est arrivé la même chose. Bébé refusait de me voir, que je la prenne etc.. La psy m'a dit que c'est très normal dans ce contexte. Ton fils avait UNE nounou et maintenant il a peur que tu le rejette aussi. Donne lui tout les soins que tu peux et surtout ne remet pas en question tes aptitudes de mère. Ce n'est pas toi qui a un problème. Ton fils a juste besoin de temps.

Pour nous, ça été dans la deuxième semaine du voyage avant que je puisse prendre Abigael.

Ne te décourage pas et bon voyage

Sophie

Tangie, maman de Rafaelle, Olivier et Léonie a dit…

Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles. J'espèrais avoir un post chaque jours.

Je suis désolé de ce rejet. Mais il n'est que tempraire. Il a tellement été attaché à une femme qu'il a peur de faire confiance de nouveau. Je crois que tu fais bien de le forcer un peu à être avec toi. Petit à petit, tu remporteras ta bataille.

Donne lui du temps, donne toi du temps aussi.

Je te souhaite avoir le droit à ses calins bientôt.

Je pense à vous! xoxo

p.s. en passant.. RIEN encore de notre coté.. :(

Marithé a dit…

Je suis convaincue que tu fais ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Il a besoin de temps, ce n'est pas ta faute.

Je comprends le mal que tu peux avoir et comment tu peux te sentir. Tu vas voir bientôt, cela va être chose du passé.

ON VEUT DES PHOTOS!!!!!!!!!!

bonne chance

xx

Marithé

Marithé a dit…

Je suis convaincue que tu fais ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Il a besoin de temps, ce n'est pas ta faute.

Je comprends le mal que tu peux avoir et comment tu peux te sentir. Tu vas voir bientôt, cela va être chose du passé.

ON VEUT DES PHOTOS!!!!!!!!!!

bonne chance

xx

Marithé

MF a dit…

Je trouve que votre façon d'agir est excellent.

Un jour une amie qui travaille auprès d'enfants avec des déficiences m'a dit à propos de l'attachement : si l'enfant s'attache à l'un des parents... alors c'est ça l'attachement. Il n'y a rien qui dit que l'enfant doit s'attacher à ses deux parents en même temps. Avec le temps,à son rythme, il va attacher au deuxième parent. Quelle sagesse !

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce magnifique garçon...et avec le temps et la patience, vous allez arrivé à vos buts.

Je continue de vous suivre....

Marie-France xxx

Anonyme a dit…

Salut Mel,

Et bien, fallait s'y attendre... c'était un ou l'autre des parents et tu as eu la chance à Shan, peut être bien le tour à Steve de s'occuper de son gars!!! ;)


Je suis certaine que tu es sur la bonne voie... ne t'en fais pas. Il prendra juste un peu de temps et ensuite, il te collera pour le reste de ses jours (ou presque)!!!

Bonne chance, et perds pas espoir!!

Diane xx

Anonyme a dit…

Salut Mélanie,

Je n'y connais rien en adoption mais déjà je trouve qu'il y a eu une grosse amélioration en quelques jours ... ne t'en fais pas trop, c'est sur qu'il va s'habituer, surtout que tu vas passer beaucoup de temps avec lui dans les prochains mois pour ton congé de maternité, vous aurez de beaux moments ensemble j'en suis convaincue ! Je continue de suivre ton blogue, j'ai un peu l'impression de vivre cette adoption avec toi :)

Bonne journée!

Julie

Danyelle a dit…

Bonjour à toute la petite famille
Mélanie, lorsque tu te sens triste de son comportement face à toi, pense à te placer à la place de ce petit homme qui a déjà vécu 2 rejets... C'est un mécanisme tout à fait naturel que son instinct lui dicte..tu es très sage dans ton approche et tu vas le gagner peu à peu. Une confiance gagnée graduellement est beaucoup plus forte et le lien de confiance se bâtira solidement. Très bientôt, il se tournera vers toi...Il a juste besoin de temps...
Je pense à vous très fort xxx
Danyelle