Background

dimanche 8 juillet 2012

Notre retour au Québec

Nous sommes revenus au Québec dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Le vol s'est très bien passé. Liam a dormi pendant au moins 3/4 du temps. Une chance, car il était extrêmement actif. Il sautait sur nous et essayait d'attraper la nourriture des passagers assis sur les bancs à l'arrière de nous.

Toutefois, comme vous le savez, les effets du décallage horaire sont dévastateurs.... Liam ne fait plus ses nuits. La première nuit a été courte. Liam s'est réveillé à 02h30 AM et ne s'est jamais rendormi. Il ne voulait que jouer. Papa et maman n'ont donc pas dormi. Le lendemain, il a donc fait une sieste d'une heure le matin et une autre de la même durée en après-midi. Ainsi, nous nous sommes dit qu'il serait bien fatigué et dormirait toute sa nuit comme il le faisait en Chine. Ça et croire au Père Noël c'est la même chose! Liam s'est réveillé pour une première fois à 23h30 et a pleuré jusqu'à 01h00. Puis, il s'est réveillé de nouveau à 3h30 en pleurant et réveillant sa grande soeur de 2 ans et demi. Il s'est endormi de 4h30 à 5h30. Tenter d'endormir deux jeunes enfants en même temps est bien difficile. Il est certain que le fait qu'il dorme seul dans une chambre pour la première fois peut perturber son sommeil. Il hurle dès que nous sortons de la chambre et ne dort pas tant que nous y demeurons, puisqu'il combat le sommeil. Si vous avez des trucs, n'hésitez pas.

De plus, Liam est très pleurnichard. Il ne veut qu'être dans mes bras et se pendre à mes pantalons. Il n'aime pas jouer seul même si je me trouve dans la même pièce que lui. Il agissait ainsi à l'orphelinat. Je ne peux le prendre constament dans mes bras d'autant plus que je ne crois pas que cela constituerait une bonne habitude. Je le remets dans ses jeux jusqu'à la prochaine fois...

Quant à ShanXi, elle est très gentille avec lui. La première journée aura été plus difficile, mais tout s'est replacé rapidement dès le lendemain. Elle est toutefois plus colleuse avec maman, mais au moins, ne demande pas plus d'attention qu'avant le départ. Elle continue d'être propre comme une grande et dort très bien.

Encore une fois, veuillez m'excuser de ne pas avoir été très locasse dans mes courriels pendant mon séjour en Chine. N'ayant pas d'internet dans les chambres et devant écrire sur mon Ipad, cela compliquait les choses.

Jeudi, nous rencontrerons le Dr. Jean-François Chicoine. D'ici là, espérons qu'il dorme mieux... et maman aussi!

7 commentaires:

Dominic et Estelle a dit…

La Maman adoptante que je suis aurait tendance à dire oui à prendre beaucoup Liam dans vos bras, sans avoir peur de causé une mauvaise habitude. Je sais, c'est plus qu'exigeant, surtout avec une Puce de 2 ans et demi qui veut bien avoir sa part du gâteau! Mais, comme il a vécu beaucoup de changement ces derniers jours, il a probablement seulement besoin d'être rassuré, d'observer son nouvel environnement quelques jours (voir quelques semaines) encore. Il aura bien le temps d'être indépendant à 15 ans... ;)
Bonne nouvelle vie!

Marithé a dit…

Bonjour

Je ne sais pas, mais mettre une couchette dans votre chambre, non loin de vous, aiderait probablement à le rassurer. Lui parler, être proche de lui, au lieu de le laisse seul dans une chambre. Il est habituer ainsi, aux bruits, aux voyagements et tout..

Ou bien de mettre les 2 plus jeunes dans la même chambre, pas que je suis pour ça, mes 3 enfants ont chacun leur chambre. Mais dans ce cas ci, je crois que éventuellement, pas maintenant car il réveillerait la petite avec ses cris, mais après je crois que sa serait bon pour lui. Et en même temps, pour le lien que les 2 enfants aurait ensemble.

Je te souhaite bonne chance, le sommeil est primordiale. Tu peux aller lire sur mon blog, j'ai fait un post dernièrement sur le sommeil. http://monpetitcoeurduvietnam.blogspot.ca

Bienvenue chez toi mon beau Liam!!!

xx

Marithé

Nala a dit…

Le décalage horaire n'est pas évident. Nous nous avions empêché notre fils de dormir toute une journée. Je sais que c'est pas facile, mais çà a marché car il a fait une nuit compléte (18h à 6h du matin) Le lendemain, on a mis la sieste de l'après-midi et le soir il a encore fait toute sa nuit.
Pour le faite qu'il demande tout le temps vos bras, c'est parce qu'il est insécure. Faut que vous le rassuriez. Prenez le dans vos bras, faite lui un câlin puis reposez le parterre en le faisant jouer, puis faite vos choses, s'il réclame encore les bras recommencez la manoeuvre, au bout de quelques temps vous verrez que le temps entre chaque câlin va s'épasser. c'est ce que je fais avec les nouveaux poupons dans ma garderie. J'ai aussi fait la même chose avec mon fils.
Bonne journée

Christine et Gilles a dit…

Oooh! Je sens que le retour n,est pas facile tout comme il l'a été pour moi. Après presque 5 mois, je commence à trouver que notre vie reprend son cours...Alors tout ça pour dire que je comprends. Ma fille de 5 ans combat encore parfois le sommeil. Le seul moyen que nous avons trouvé fut la Mélatonine conseillée par le médecin. L'insécurité est probablement le plus gros problème de Liam en ce moment. Je n'ai pas de conseil à donner simplement continuer de faire du mieux que vous le pouvez. Nous sommes humains et ça, il ne faut pas l'oublier. C'est difficile une fois à la maison de passer tout son temps à prendre son bébé et à jouer avec...Laissez-vous du temps..Bon retour!

Anonyme a dit…

Bonjour mélanie,

J'avais hâte de recevoir des nouvelles.
Ce qui se passe est tout à fait normal. C'est un petit gars et les garçons sont insécures.
Il a besoin des bras de maman Mélanie pour s'adapter à son nouveau chez-soi pas mal différent de son ancien et tous les déplacements qu'il a vécus en si peu de temps. Pour un certain temps, maman Mélanie doit être là tout prêt de lui jusqu'à ce qu'il s'adapte à son nouveau milieu de vie. Lui donner beaucoup d'affection, le bercer, jouer avec lui et se trouver quelqu'un pour la nourriture et le ménage. Essaie de garder maman Solange et papa Laurent encore quelques jours pour t'aider.
Si j'étais plus proche, j'irais sûrement te donner un coup de main mais la Gaspésie et St-jérome... c'est un peu loin.
Il n'y a que le temps qui va arranger les choses. L'Amour vient à bout de tout et c'est ce dont il a le plus de besoin présentement. Ce qui est merveilleux avec l'Amour, c'est qu'il ne se divise pas... mais il se multiplie.
Je te souhaite de beaux et bons moments avec ton petit Liam... Il est tellement mignon.
Redonne-nous des nouvelles, je vais consulter ton blog à tous les jours.
Je t'aime,
Noëlla XXX

Anonyme a dit…

Salut Mélanie,

J'ai vécu la même chose avec LJ pendant près de 3 mois après son arrivée. Elle se réveillait en moyenne 5 à 7 fois par nuit. Tout ce qu'elle réclamait était ma présence rassurante et elle se rendormait.

Un truc. J'ai mis le parc au bout de mon lit pour la première semaine. Ensuite, elle a dormi avec moi pour 1 semaine. Cette semaine à dormir avec moi a été très bénéfique et je recommanderais à le faire. C'est pas pour la vie... c'est pour quelques nuits. Pour les siestes, elle s'endormait dans la poussette et ensuite, je la transférais dans son lit dans sa chambre où elle se réveillait de sa sieste et apprenait a faire connaissance avec sa nouvelle chambre. J'ai fais ça au moins 2 semaines. Ensuite, elle a commencé à faire des dodos dans sa chambre, mais j'avais besoin de l'endormir dans mes bras. Aussitôt que je quittais la pièce et que le plancher "craquait" - elle se réveillait et pleurait à nouveau!! C'est le seul temps de ma vie que j'ai détesté avoir des planchers de bois franc!!!!!!!!! LOL

Bonne chance ma belle, et si tu as besoin de parler, appelle-moi!!!

Diane xx

Anonyme a dit…

Salut Mélanie !

D'après ce que je vois, ton adoption ressemble pas mal à un accouchement côté nuits blanches :) C'est sur que c'est toute une adaptation pour lui, et je te dirais aussi qu'un enfant biologique a besoin d'être rassuré, cajolé, pris dans les bras très très souvent en bas âge... alors j'imagine que ton petit garçon a les mêmes besoins mais au centuple vu son passé ... Selon mon expérience, ils finissent par eux-même à prendre leurs distances lorsqu'ils ressentent moins le besoin d'être rassuré, il faut être patiente et tout finira par se tasser. C'est vraiment un mythe de penser que si on leur donne trop d'attention ou qu'on les prends trop souvent, ils en demanderont toujours plus, c'est plutôt le contraire. Ton petit bonhomme en a vécu des choses en si peu de temps, c'est tout à fait normal qu'il réagisse de cette façon. Bonne chance et je continue de te suivre sur ton blogue. Quand tu auras une chance appelle-moi.

Bye bye
Julie