Background

jeudi 12 juillet 2012

Rencontre avec le Dr. Chicoine

Aujourd'hui, nous avons rencontré le Dr. Jean-François Chicoine à Ste-Justine pour un examen de routine de Liam.

Tout va bien. Il ne reste que les prises de sang à faire. Compte tenu de l'achalandage et qu'il était l'heure de dîner, je pensé que je pourrais aller à une clinique de mon secteur à la place.

Dr. Chicoine a trouvé que Liam était très éveillé pour son âge. Il m'a donné des trucs pour lui donner un peu de muscles dans les jambes. Il est évident que Liam était soit toujours dans les bras de ses nounous ou dans une chaise de style jumping chair. Par contre, il est capable de se lever sans appui et de demeurer debout plusieurs minutes.

De plus, voici le conseil du Dr. Chicoine afin de sécuriser bébé pendant la nuit: il revient aux parents de se retrouver dans la chambre de leur enfant et non l'enfant dans la chambre des parents. Il s'amuse même à dire que s'il entend que Liam dort dans ma chambre, il apparaîtra lui-même dans la chambre!!! Il suggère de placer un matelas à côté de la bassinette de Liam et qu'un parent s'y couche. Mon matelas est déjà prêt. Je tente le test. De plus, si bébé pleure et veut se faire prendre, on ne doit pas le faire. Pas lorsqu'il est dans la bassinette. On se contente de le regarder et lui montrer que nous sommes couchés près de lui. Il comprendra.

Par contre, le fait que Liam fait de la fièvre, cela le rend sans doute plus chigneux. Il me faudra donc plusieurs nuits afin de déterminer si mon test est concluant. La nuit passée, la température de Liam était de 40,3 c. Selon Dr. Chicoine, cela est dû aux dents qu'il perce et à son petit rhume. Ma nuit n'aura durée que 3 heures et demi...

Enfin, bien que je considère que Liam est plus attaché à moi que Shanxi pouvait l'être dans les débuts, selon Dr. Chicoine, ce n'est pas de l'attachement. En fait, Liam me considère comme un refuge pour l'instant. J'avoue que cela a du sens. Shanxi ne nous collait jamais lorsque nous la prenions alors que Liam oui. Il aime se blottir contre nous.

Demain, j'entrerai en contact avec le bureau du Dr. Laberge qui opèrera Liam pour sa fente labiale palatine. Selon Dr. Chicoine, compte tenu que le tout semble mineur pour Liam, une seule opération devrait être nécessaire. À suivre...


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Super bonnes nouvelles Mélanie!!! Bonne nuit dans la chambre de Liam!!! Diane

Dominic et Estelle a dit…

Ce sont de bonnes nouvelles et des conseils judicieux! Merci d'avoir partagé cette rencontre avec nous! Vous êtes super avec votre fils!

Nancy a dit…

Bonjour merci beaucoup....Petite question comment avez vous fait pour avoir un rendez-vous avec dr Chicoine doit ton passer direct avec notre médecin de famille....Merci à l'avance Nancy

Tangie, maman de Rafaelle, Olivier et Léonie a dit…

Wow c'est cool qu'il aura seulement 1 opération! C'est de bonnes nouvelles!

Rafaelle a eu l'insécurité que Liam a au début. Je me suis aussi couché à coté de son lit (je n'ai jamais mis de matelas, je dormais sur le sol.. ouch!). Quand elle pleurait, je mettais ma main dans sa basinette aussitot que j'entendais un son. Elle s'est vite sentie plus en sécurité et au bout de quelques jours, ca allait beaucou mieux. Je retournais donc dans mon lit quand je voyais qu'elle se sentais rassurée.

Elle avait aussi des cycles de réveils. Après 45 minutes, je crois qu'elle tombais dans un nouveau sommeil et elle se réveillait en pleur. Après quelques jours, que nous avons réaliser que ca arrivait toujours, bien je me suis mise à lire dans sa chambre après 35 minutes. elle commencais à émettre des sons et j'allais aussitôt lui mettre la main sur elle. Elle se calmait et ne se réveillait pas. Je restais quelques minutes comme ca et nous savions que nous étions bons pour quelques heures.

Chaque enfant est different. Le plus important c'est que tu sois à l'écoute et que tu lui donne l'attention demandé.

Chaque jour sera meilleur que le jour précédent.

Bonne chance! :D

Tania a dit…

Votre garçon sera entre bonnes mains avec Dre.Laberge, elle est excellente et sait nous mettre en confiance. Elle a des doigts de fée. Ma fille avait une fente labiale semblable à votre garçon. Après l'opération, il faut masser la petite cicatrice. Si vous avez besoin d'information, écrivez-moi et il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Tania, maman d'Anne-Li 3 ans et demi
tmaukovic@hotmail.com

Anonyme a dit…

Ce sont de bons conseils que le Dr Chicoine t'as donnés. Quand ma fille était malade et qu'elle était rendue dans sa bassinette (au début un bébé naissant dors habituellement dans la chambre de ses parents), je m'installais un matelas à côté d'elle. Quand elle pleurait, je tendais ma main et elle la tenait, et finissait par se rendormir. Ça la rassurait et la calmait. Je te dis que j'en ai passé des nuits sur un matelas gonflable, avec une puce qui fait de l'asthme !!!! Bonne chance et j'espère que sa santé se replace.

Julie