Background

vendredi 13 juillet 2012

Un tour d'ambulance...

Malgré ma rencontre avec Dr. Chicoine hier, je trouvais que Liam n'allait pas très bien encore ce matin. En fait, bien que je lui administre de l'advil régulièrement, le médicament ne fait effet que 5 heures. Après ce temps, la forte fièvre de 40,4 c. apparaît de nouveau.

Ayant un rendez-vous pour moi-même à 9h30 ce matin chez mon médecin privé, j'ai décidé d'amener Liam avec moi pour une consultation. 3 jours de fièvre intense, diarrhée et toux, c'est assez.

Mon médecin a cru voir un début d'otite et un début d'amydalite. Puisque Ste-Justine a déjà passé une radiographie des poumons de Liam hier, il ne juge pas nécessaire d'en repasser une nouvelle. En fait, selon lui, s'il y avait eu quelque chose d'inquiétant, j'aurais déjà été avisée. Je repars donc avec une prescription pour Liam et contente d'avoir pu déceler ce qui lui causait tous ses désagréments.

À 2h30, sans aucune raison, Liam commence à tousser sans interruption et à de la difficulté à reprendre son souffle entre les toussotements. Puisque ses yeux deviennent vitreux et le contour rouge foncé, j'appelle le 911. On m'informe qu'une ambulance part sur le champs en ma direction.

Moins de 5 minutes après l'appel, deux véhicules de police arrivent à ma demeure. Heureusement Liam a cessé de tousser et tout va bien. Il rigole et ne donne pas du tout l'impression d'un enfant malade. Pour dire vrai, je suis presque gênée d'avoir dérangé tout ce beau monde!

L'un des policiers m`'informe qu'à leur arrivée, les ambulanciers voudront transporter Liam à l'hôpital. Je suis encore plus mal à l'aise..... bien non les gars, il a, PEUT-ETRE, une otite, amydalite et petite toux puisque la radiographie n'a rien donnée.

En bonne mère, je suis le conseil du policier et embarque dans l'ambulance. Bon, à 13 mois Liam a fait son premier tour de moto en Chine. À 15 mois, il aura son premier tour d'ambulance!

Arrivée à l'hôpital, Liam va bien. En fait, il dort comme une bûche dans son siège d'auto soigneusement attaché sur la civière. Aucune fièvre. La vie est belle! Je me sens coupable de faire perdre le temps du personnel médical.

Puis, on transporte le "supposé" malade dans une salle d'examen. La médecin qui le traite a la cause de l'adoption à coeur, ayant elle même adopté 2 enfants du Vietnam et en attente d'une fille de la Chine (EBS).

Liam commence par voir une inhalothérapeute pour un beau prélèvement dans le "fond" du nez. Il n'aime pas.

Puis, deux infirmières tentent de lui faire une prise de sang. Après 5 essais, celle-ci sera prise sur la tête! Il n'aime pas non plus.

Ensuite, un prélèvement de sang sur un doigt. Pas le fun non plus.

Entre-temps, le médecin communique avec Ste-Justine pour recevoir les résultats de la radiographie des poumons. Celle-ci venait tout juste d'être regardée: Pneumonie possible! Nous partons donc pour la salle des rayons X.

Enfin, un cathéter pour prélever de l'urine. Vraiment pas son loisir préféré!

Pour tous ses tests, comme je suis seule avec lui à l'hôpital, je dois le tenir.... de force. Je croyais bien que cela n'aiderait aucunement à l'attachement, mais non. Il n'a jamais été aussi colleux. De là, la véracité de la thèse du Dr. Chicoine à l'effet que je suis un refuge pour lui. C'est un bon début.

Bref, voici les conclusions des tests:
- Pas d'otite
- Amydalite certaine
- Pneumonie

Et la cerise sur le gâteau:  Virus respiratoire syncytial.

Wow! C'est un beau stock de microbes pour un si petit corps!

Sur ce, les autorités médicales décident de garder Liam pour la nuit.... et maman aussi!

1 commentaire:

Marithé a dit…

Ouin j'espère que Liam ira mieux bientôt.

Disons que vous auriez pu vous passer de tout ça, mais bon c'est la vie.

Prends du mieux, mon petit Liam.

xx

Bonne fin de semaine

Marithé