Background

mardi 14 août 2012

Rencontre avec Dre Laberge

Cet après-midi, nous avons rencontré Dre Laberge, chirurgienne platicienne à Ste-Justine. La rencontre fut très rapide. Il faut dire qu'avec 30 ans de pratique, elle connait son affaire!

Les nouvelles sont très bonnes. Liam a beaucoup de tissus, ce qui facilitera la reconstruction de la lèvre.

Liam devra subir deux interventions chirurgicales. La première à la lèvre et la deuxième au palais.

Avant la première intervention, Dre Laberge désire confirmer que Liam a un bon système immunitaire et n'a aucune bactérie indésirable dans son corps. Trois prélèvements ont donc été faits aujourd'hui (nez, bouche, anus). D'ici lundi le 20 août, nous devrions savoir si les résultats sont négatifs. Dans ce cas, Liam pourra être inscrit sur la liste d'attente en chirurgie. Et cela pourrait être très rapide! Dre Laberge prévoit être en mesure de procéder à cette opération le 28 août. À défaut, ce sera à son retour d'Afrique à la mi-septembre. Il sera hospitalisé pendant une nuit.

Je me questionnais à savoir pourquoi certains enfants présentent une cicatrice plus apparente que d'autre? En fait, bien que dans le cas d'une fissure labiale double, deux cicatrices seront présentes, ça ne veut pas dire qu'elles seront plus apparentes. Les enfants dont la cicatrice est moins apparente (parfois même il faut bien regarder pour en déceler une), sont ceux qui, tout simplement, cicatrisent mieux que les autres. C'est pourquoi on favorise une opération dans la première année de vie. Par contre, selon elle, un enfant de 4 ans cicatrisera beaucoup moins bien. Plus l'enfant est vieux, plus la cicatrice sera apparente.

Pendant un an, nous aurons donc un petit devoir: masser la cicatrice. De plus, les tissus opérés sont suffisamment forts pour supporter les mouvements de la bouche lorsque l'enfant parle ou mange. Toutefois, il est impératif de surveiller l'enfant afin qu'il ne tombe pas sur le visage. Dre Laberge préconise la chaise haute et la poussette à utiliser fréquemment pour éviter que l'enfant ne tombe.

Quant à l'opération du palais, celle-ci sera faite en décembre. Elle nécessitera deux à trois jours d'hospitalisation. D'ici là, je dois changer la nourriture de Liam afin qu'il mange des aliments en purée très lisse. Ce sera difficile puisque cela fait déjà plusieurs mois qu'il est habitué aux aliments solides, dont ses toasts au beurre de pinottes le matin!

Je vous redonne des nouvelles dès que je reçois les résultats des prélèvements.

Quoi qu'il en soit, on le trouve tellement beau notre Liam avec son LARGE sourire!






4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est donc cute le beau Liam ! Il a vraiment l'air d'un petit garcon heureux !! Meme en vacances aux USA, je n'ai pas pu m'empecher de prendre des nouvelles :)

Julie

Nanou Mimosa a dit…

Il est magnifique ton petit Liam !

Anne-Karine a dit…

bonjour,

je viens de terminer de lire ton blogue. c'est vraiment intéressant, et je suis surprise de voir comment tu as été chanceuse d'avoir autant de contacts avant le voyage en Chine. J'ai aussi appris plusieurs choses en te lisant...

J'espère que notre projet ressemblera au tiens,
merci,

Anne-Karine

ChouchouPoussin a dit…

bonjour,
il est magnifique votre petit garçon !