Background

lundi 30 avril 2012

Les préparatifs

Parmis les préparatifs entourant le voyage, je dois:

- redécorer en entier la chambre du bébé (papier peint et peinture): je déteste décorer!

- débuter à garnir sa garde-robe: quelle grandeur de vêtements? Ma seule information est son poids à 1 an. J'ai donc questionné Amy la semaine dernière à ce sujet. Sa réponse: "Il n'y a pas de grandeur inscrite sur l'étiquette. Nous lui avons essayé plusieurs vêtements, mais tous étaient trop petits!" J'ai alors compris pourquoi mon fils était habillé en rose sur plusieurs photos. Rien d'autre ne lui fait! Vite le voyage en Chine avant que seule une robe ne lui fasse!

- acheter les divers cadeaux devant être remis à la directrice de l'orphelinat, notaire, guide etc. L'agence nous précise quelques consignes. Certains articles sont associés à la mort ou la tristesse (exemple canard). Même la couleur de l'emballage a une signification. Une carte cadeau de chez Winners, il me semble que ce serait moins compliqué???

- les médicaments: Une crème pour les fesses sèches, une autre pour les champignons sur les fesses parce pas assez sèches. Bref, la liste donnée par l'agence a 2 pages. Selon mon expérience en 2010, ce n'est pas l'enfant qui avait besoin de médicaments, mais le mari qui n'arrivait pas à se remettre de la nourriture! Pepto-Bismol!

- le lait, les couches, les biberons spéciaux pour sa condition....

Devrais-je commencer à paniquer?

Bien non, je suis de nature calme. Je vais donc rester fidèle à mes habitudes.... et commencer ma valise la veille du départ, comme pour chacun de mes voyages!

P.S.: Si certains ont des idées de cadeaux, n'hésitez pas à m'en faire part par courriel.

Enfin la LOA!

Nous l'attendions impatiemment: la LOA est arrivée aujourd'hui au bureau de mon agence Enfants du Monde.

La LOA représente la lettre officielle émise par le CCCWA confirmant que notre dossier d'adoption est accepté et que Yang Yu Qi (désormais Liam) est notre garçon. Quel soulagement!

La prochaine étape est la réception de la TA. Celle-ci est la lettre d'autorisation de voyage. Elle nous autorisera donc à entrer sur le territoire chinois pour aller y chercher Liam. Nous devrions recevoir cette lettre d'ici 4 semaines.

En principe, il s'écoule de 6 à 8 semaines entre la réception de la LOA et la date du départ. Selon mes savants calculs, nous pourrions donc partir pour le Guangdong dès le 15 juin. Compte tenu qu'un groupe de parents (ayant un dossier au processus régulier) ont reçu leur proposition d'enfant la semaine dernière, nous pourrions également être jumelé à eux. Ceux-ci devraient s'envoler le 22 juin.

Quoi qu'il en soit, le tout se concrétise. Il serait peut-être le temps de commencer à s'attarder aux divers préparatifs !!!

jeudi 26 avril 2012

Immigration Canada... la suite!

À mon arrivée au bureau, je me meurs d'envie de communiquer avec Immigration Canada afin de vérifier si une mise à jour a été faite dans mon dossier. Je réussi à me retenir.... jusqu'à 11h00. J'avais la prétention de croire qu'en laissant passer un peu temps, cela donnerait la chance au personnel du centre de traitement de s'occuper de mon dossier. Les mots "Adoption" et "Urgence" ayant été inscrit en format géant sur le fax transmis la veille, cela m'encourageait à croire qu'il serait traité à toute vitesse.

11h00:
----"Non madame Dupuis, je n'ai aucune mise à jour au dossier. Vous savez, il peut se passer plus de 30 jours pour voir si le centre de traitement a reçu votre fax".
---- "PARDON! En moyenne, Immigration Canada prend 21 jours pour traiter un dossier de parrainage et transmettre la lettre d'acceptation. Comment ces gens peuvent-ils prendre 30 jours pour débuter à traiter un fax urgent relatif à une demande qu'ils ont déjà acceptée?"
---- "Il se pourrait que malgré votre fax, votre dossier soit quand même acheminé à Hong Kong. On parle de 8 semaines de traitement pour y apporter une modification".
---- "Oubliez ça tout de suite le 8 semaines".
---- "Vous savez madame Dupuis, ce n'est pas une machine qui reçoit les fax, c'est une vraie personne qui est devant le fax. Elle doit avoir reçu votre fax, mais nous le saurons dans 30 jours environ".

En entendant cette dernière phrase de la préposée, un deuxième plan se dessinait dans ma tête: au diable les préposés du centre d'appel.  Il est impossible de rejoindre le personnel du centre de traitement, mais j'avais une deuxième avenue. La "vraie personne devant le fax" allait entendre parler de moi! Du moins, elle allait me lire!

Je décide donc d'adresser un deuxième fax au centre de traitement. Une seule page, comme la veille, mais avec un contenu disons assez éloquent. Ceux qui me connaissent savent que mon discours est habituellement direct et véhément, mais sans jamais tomber dans la méchanceté.

Bref, il faut croire que la "vraie personne devant le fax" aura reçu ma télécopie directement dans le front, car un peu plus d'une heure plus tard, je recevais dans ma boite de courriel, un avis de Immigration Canada à l'effet que les modifications relatives à l'ambassade de Beijing et au nom de l'enfant avaient dûment été inscrites dans mon dossier. On joignait alors une copie de la nouvelle lettre d'acceptation en faisant foi.

Mon dieu, ce qui devait prendre 8 semaines aura été réglé en moins de 24 heures! Je m'amuse à penser que je dois être efficace!



Des nouvelles de Liam

Selon le courriel de Amy reçu hier soir, il semble que mon cher Liam empêche, quelques fois, ses amis chambreurs de dormir. Voici une partie du message de Amy:

Liam is growing strong and crawls very fast now. He is a happy boy and plays well with his strong hands. Most of the time he falls asleep easily. However, sometimes when he is sleepy, he is cranky and cries very loud for a long time. We usually put him in a separate room so as not to disturb his roommates, he will then calm down and fall asleep.

Bon, une autre beauté aux yeux bridés avec du caractère!

mercredi 25 avril 2012

Immigration Québec

Enfin! Ces gens ont compris que le processus de traitement des dossiers qui prévalait en 2010 (lors de ma 1ère adoption) ne donnait lieu qu’à un vrai chaos. À cette date, il n’était pas rare pour les parents de ne pas avoir reçu les documents officiels du Québec à moins de 24 heures du départ pour la Chine. Vous imaginez la grogne…

Le préposé Jérôme m’explique, en détails, les étapes que je dois compléter afin d’obtenir le certificat de sélection qui devra être émis par les autorités provinciales.

Tout est clair et sans complication. Non, mais ça fait du bien! Il me laisse même son numéro pour le rejoindre en tout temps. J’ai presque l’impression qu’on me fait un cadeau alors que ce n’est que le service auquel tout citoyen est en droit de s’attendre de son gouvernement.

Bon, une affaire de réglée!

Immigration Canada

Aujourd’hui, j’ai reçu la lettre d’acceptation émise par Immigration Canada quant à notre demande de parrainage de Liam.

Encore quelque chose qui cloche…. Cette lettre stipule que mon dossier est acheminé à Hong Kong au lieu de Beijing!

Au moment de compléter les formulaires relatifs au parrainage, j’avais pris le soin de communiquer avec Immigration Canada afin de quérir le nom du bureau d’immigration à inscrire sur la demande. Le préposé, me répondant « Hong Kong », j’inscris cette information. Pour moi, il était clair que le dossier serait alors redirigé, dans la deuxième semaine du voyage, à l’ambassade de Beijing.

Selon les directives de Immigration Canada, les adoptions en provenance du Guangdong doivent être traitées par le consulat de Hong Kong. Or, le processus suivi par notre agence d’adoption nécessite plutôt un traitement du dossier par l’ambassade canadienne située à Beijing.

Je décide donc d’appeler Immigration Canada afin de faire la lumière sur cette façon de procéder.

Premier appel à 9h30 : Selon le préposé, mon dossier étant transféré à Hong Kong, il me faut adresser une lettre au consulat en Chine et une autre à Immigration Canada afin de les aviser de mon intention de transférer le dossier à Beijing. La décision revient alors au consulat d’accepter ou non ma demande. Un délai de 8 semaines supplémentaires sera imputé au traitement de mon dossier. NO WAY!

Deuxième appel à 11h30 : Selon la préposée, mon dossier n’est pas encore transféré à Hong Kong (il aurait été apprécié que le premier préposé vérifie adéquatement). Le centre de traitement l’acheminera sous peu. Elle me propose donc de transmettre sans tarder un fax au centre de traitement pour les aviser de conserver le dossier au Canada. Ouin, mais il serait plus simple de les appeler et leur dire, il me semble. « Non » me dit-elle. « Ils n’ont pas le mandat de parler au requérant, juste celui de traiter ». Bon, bien si leur parler m’est interdit, Immigration Canada peut le faire pour moi? « Ben non, ils ne parlent à personne »!!!!

Troisième appel à 15h30 : Mon agence me transmet un courriel m’annonçant qu’un autre couple adopte présentement au Guangdong et que leur dossier est traité à Beijing. C’est le bout! Je me précipite sur le téléphone et contacte Immigration Canada. Je fais part de cette information au préposé, lequel me répond : « C’est impossible! ».  Je lui demande combien d’ambassades du Canada se situent en Chine? Il ne sait pas. Est-ce qu’il y a une ambassade du Canada à Hong Kong? Il ne sait pas. Pourquoi moi, simple comptable, je connais ces réponses???? À quoi bon! son attitude me fait sentir qu'il s'en fou royalement!

Demain, ils auront encore de mes nouvelles....

Conclusion : Je suis canadienne, mon dossier est encore au Canada et aucun fonctionnaire canadien ne peut m’aider! En repensant à mon enquête effectuée au moment du jumelage (message du 2 mars), je réalise qu'il aura été plus facile d'obtenir des renseignements de la Chine en moins de 24 heures alors que j'étais une parfaite étrangère à leurs yeux! Bravo!

Pendant ce temps, un appel entre. C’est Immigration-Québec…. Bon une autre gang!

lundi 16 avril 2012

Des nouvelles de Amy

En entrant au bureau ce matin, je constate la réception d'un courriel de Amy.

Elle est vraiment heureuse d'avoir pu discuter avec nous lors du Skype.

Avec toute sa grande générosité, elle me transmets alors une courte vidéo de 12 secondes (il lui est impossible d'en transmettre une plus longue par internet), mais me rappelle que j'aurai toutes les autres vidéos sur un CD.

Elle joint également 5 photos prises lors de sa fête. L'anniversaire de Liam était le 2 avril 2012, mais House of Grace organise une fête mensuelle pour les enfants dont c'est l'anniversaire dans le mois. Pour Liam, cela se déroulait le 15 avril.

Elle m'informer que Liam a commencé à ramper.

Qu'il est rassurant d'avoir ce contact si privilégié.

jeudi 12 avril 2012

En direct de Yangchun.... Vive Skype

Bien entendu, nous avons accepté l'invitation de la nounou pour parler (plutôt voir) notre fils en direct de Yangchun.

Les responsables de House of Grace invitent les parents à prendre rendez-vous sur Skype, le mercredi matin (heure de Chine) de 8h30 à 10h30 pour 10 minutes. Puisque la nounou était en visite dans sa famille le 11 avril dernier, elle nous a offert de fixer le rendez-vous à vendredi matin 8h30 (donc jeudi soir 20h30 pour nous). Nous nous attendions donc à ce que le rendez-vous soit d'une durée de 10 minutes également.

Il en a été autrement........ 

Nous avons eu droit à 45 minutes de discussion et nous aurions plus en avoir davantage.

Notre fils est apparu dans les bras de Amy, la responsable des nounous. Amy était toute souriante et vraiment heureuse de pouvoir nous faire vivre ce moment.

Bien que la vidéo "gelait" pendant plusieurs minutes, nous pouvions toujours discuter. Nous nous trouvions alors chez notre amie Diane, laquelle faisait la conversation pour nous.

Nous avons alors posé toutes nos questions et Amy ne se gênait pas pour nous donner des détails. Nous avons alors appris les noms des chansons chantées à Liam (en anglais pour que les parents puissent les chanter), sa routine, jouets préférés, informations quant à sa fente labiale palatine (Amy nous donnera une bouteille spéciale pour lui lors du Gotcha Day) etc.

Nous avons informé Amy de notre intention de prénommer notre fils Liam. Elle a accepté volontiers de l'appeler ainsi désormais. C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait tout au long de notre rencontre.

Depuis son arrivée à 2 mois à House of Grace, Amy filme et prend des photos régulièrement de Liam. Elle gravera les vidéos sur un CD et mettra les photos dans un album et nous remettra le tout en Chine. Ces gens sont d'une générosité incroyable.

Liam est demeuré assis sur Amy pendant 45 minutes, mais bougeait énormément. Il tentait d'attraper l'image de l'ordinateur.

Amy nous a offert de refaire l'expérience à chaque vendredi matin. Considérant que je devrais déranger mon amie à chaque semaine, nous avons plutôt choisi de faire une nouvelle rencontre dans 3 semaines ou 1 mois.

N'est-ce pas merveilleux.... l'internet et AMY!

dimanche 1 avril 2012

De nouvelles photos


En ce dimanche du poisson d'avril, j'ai reçu 6 photos de mon garçon. Celles-ci m'ont été transmises par Ann de Red Thread China. Je me considère chanceuse d'obtenir un si grand nombre de photographies de mon fils. Jumelées à celles de la nounou Amy, ces photos formeront un bel album en souvenir de son passage à House of Grace. En voici quelques unes pour vous!