Background

vendredi 30 mars 2012

Je suis tombée en bas de ma chaise....pour vrai!

ATTENTION chers lecteurs:
Ce que vous lirez dans la prochaine page n'arrive que dans les contes de fées....
Il faut croire que la fée marraine existe!!!

Comme à tous les matins, à mon arrivée au bureau, je regarde mes nouveaux courriels. L'un d'eux capte immédiatement mon attention. L'expéditeur est un nom chinois qui m'a écrit à 6h32AM. Est-ce que cette personne serait une responsable de House of Grace? Mon courriel a été transmis dans la soirée hier!

Arrête de penser pis ouvre le courriel!!!!

Et oui! Amy est la responsable de toutes les nounous de House of Grace. Son courriel a l'air d'une page de roman tellement les informations inondent sur mon fils:  son arrivée, les soins obtenus, ce qu'il aime, ses traits de caractère, ce qu'il mange, quand il dort etc.

Avec toute sa générosité, Amy me transmets 9 photos de lui. Celles-ci datent de ses premiers mois jusqu'à hier! Je suis sur le bout de ma chaise...... et BANG, en lisant le dernier paragraphe, je tombe en bas de ma chaise.

Elle m'offre de fixer une rencontre avec elle et mon fils sur SKYPE!

Bon, comme le texte est en anglais, j'ai peut-être mal compris......

Ben non, c'est véritablement son offre!

Voici une photo de mon garçon prise le 29 mars 2012.

mercredi 28 mars 2012

House of Grace.... c'est qui ça ???????

J'apprends donc que mon garçon reçoit les soins d'une certaine House of Grace... C'est qui ça?

Je prends l'internet d'assaut et tente de découvrir qui sont ces gens dans la vie de mon fils!!!! Encore une fois, mon anglais étant limité, je trouve plus ou moins d'informations. Mais rien d'assez instructif. Je décide donc de faire appel à mon groupe d'adoption facebook. Ce groupe "privé" a été créé par mon agence d'adoption dans le but de regrouper des parents désirant adopter un enfant à besoins spéciaux de la Chine. Les informations et les témoignages qui y circulent sont une précieuse aide!

L'invitation est donc lancée à quiconque peut me donner des renseignements sur House of Grace.

Rapidement, Ghislain répond qu'il connait cette institution et m'en donne une description sommaire. House of Grace est le nom d'un bâtiment érigé aux côtés de l'orphelinat de Yangchun et où sont hébergés les enfants à besoins spéciaux. En raison de sa fente labiale palatine, Yang Yu Qi y habite et reçois les soins des nounous présentes dans cet établissement.

À la fin de son message, il indique l'adresse d'un courriel. Cette adresse, au nom bizarre, pourrait me permettre, selon lui, de communiquer avec les responsables de House of Grace. HA OUIN!

Coudons, rien à perdre. Je m'empresse de rédiger un court texte spécifiant que l'enfant Yang Yu Qi a été jumelé à notre famille et que nous serions bien heureux de recevoir toute information à son égard. Je fais traduire le tout et CLIC, le message est parti.

Des attentes?? Non pas trop. Les chinois sont réputés pour ne pas être bavards en matière d'adoption. Il arrive parfois que même des informations importantes demandées par les agences d'adoption demeurent sans réponse.

On verra bien....

Des nouvelles de Red Thread China

Au moment de transmettre mon colis à Yang Yu Qi (bien oui, je l'appelle encore ainsi puisque je n'ai pas encore convaincu mon mari de son nouveau nom.... et que pour dire franchement, je ne distingue même pas le prénom du nom)..... Bref, j'avais demandé à Red Thread China de me transmettre certaines informations soient sa grandeur, le nom de sa nounou, le nom donné par la nounou etc.

En Chine, le nom inscrit sur le dossier officiel de l'enfant proposé ne sert que pour les fins administratives. À l'arrivée de l'enfant à l'orphelinat, le choix du prénom utilisé pour communiquer avec l'enfant revient à la nounou. Pour Yang Yu Qi, on lui a choisi le prénom Moïse.

Moins de 12 heures après l'envoi de ma demande à Red Thread China, Ann me transmets les informations suivantes:

Yang Yu Qi is called as Qi Qi ,his primary Nanny is A Mei ,he is under care by Grace Home in the orphanage !

SUPER! Que c'est rapide! J'ai le nom de la nounou!  WOW! .......  "Attend minute": C'est qui ça House of Grace??????

mardi 27 mars 2012

Red Thread China

Peu de choses se sont déroulées depuis notre jumelage réalisé le 3 mars dernier. Comme tout dossier d'adoption, c'est l'attente.

Le 20 mars, j'ai transmis, à Immigration Canada, l'ensemble des documents relatifs au parrainage de Yang Yu Qi. Vous serez certainement surpris d'apprendre que pour parrainer un enfant au Canada, il faut être soit prestataire d'assistance sociale ou prisonnier.... Et oui, vous avez bien lu. J'en ai fait la constatation en complétant le formulaire IMM1341. Bien sur que Immigration Canada me mentionne qu'il s'agit d'erreur de traduction, mais quand même! Il s'agit du Gouvernement canadien, pas d'un site de recettes créé par tante Gertrude!

Bref, au même moment, je décide de transmettre un colis à Yang Yu Qi par le biais de l'organisme Red Thread China. Pour ceux qui ne connaissent pas cet organisme, il s'agit d'une dame prénommée Ann qui offre aux parents adoptifs de procéder à l'achat de divers articles offerts sur son site et de les transmettre à l'orphelinat de leur enfant. Puisque le tout se transige encore en anglais, mon amie Lorena a la gentillesse de traduire mes courriels ainsi que le message que j'adresse à la directrice de l'orphelinat.

Visa à la main, j'achète un paquet dans lequel on retrouve un pyjama, caméra, jouet, doudou et bonbons (pour les nounous). Dès le lendemain, je reçois la confirmation d'Ann a l'effet que mon colis sera livré rapidement.

J'attends...

samedi 3 mars 2012

Un téléphone dans la nuit......

Les émotions ont été fortes. Nous avons trouvé notre garçon aujourd'hui. Je me couche en imaginant déjà mon prochain voyage vers la Chine. Je n'arrive pas à trouver le sommeil.Qu'importe, pour une fois, ce n'est pas le stress qui m'empêche de dormir.

23h30: Le téléphone sonne; élément assez inhabituel chez nous à cette heure tardive.

C'est Diane. Bien que je ne peux la voir, par le ton de sa voix, je lui imagine un sourire jusqu'aux oreilles quand elle me demande d'aller prendre mes courriels sur le champs. Right now! Je m'exécute. 

LE CADEAU: Afin de ne pas nous laisser avec un faux espoir, notre contact avait volontairement omis de nous dire qu'il avait discuté de notre cas à une nounou et de notre besoin d'obtenir des photos de l'enfant proposé. Compte tenu des moyens de communication assez rudimentaires dans plusieurs orphelinats de la Chine (certains n'ayant même pas d'appareils photos, encore moins accès aux courriels), il n'était pas certain de recevoir ces photos à temps (malgré que le délai de 72 heures se terminait le dimanche 4 mars à 20h30, un imprévu de l'agence nous forçait à prendre une décision au plus tard le samedi soir).

J'avais devant moi 5 magnifiques photos de mon garçon prises dans les dernières 24 heures!

J'avais réussi ma mission. Je pouvais maintenant m'imaginer le visage de mon garçon. Il s'agissait bel et bien du premier enfant de la proposition.

Chanceuse vous dites: il faut connaître le processus de la l'adoption internationale pour mesurer la valeur de ce cadeau. Du jamais vu. Bon nombre de parents obtiennent des photos récentes de leur enfant par le biais de l'organisme Red Thread China (en échange d'une contribution monétaire). Mais seulement après avoir procédé au jumelage officiel avec l'enfant.

Quelle belle nuit....

vendredi 2 mars 2012

L'enquête!!!!

Réserver un dossier signifie aussi que si des interrogations surviennent au moment de son analyse, nous disposons de 72 heures pour questionner les autorités chinoises et recevoir les réponses. En pleine semaine, ce délai est déjà court. Alors imaginez quand nous sommes un vendredi matin (donc vendredi soir en Chine). Les chances de recevoir une réponse la fin de semaine sont plutôt minces.... ou nulles disons-le!

Bref, nous sommes vendredi matin et une tonne de boulot m'attend sur mon bureau. Mais ce matin, je ne travaillerai pas. Ma fonction de comptable attendra; ce matin je deviens détective. Je dois tout d'abord m'assurer que le dossier médical de l'enfant est satisfaisant. Même néophyte en médecine, à la lumière des informations qu'il contenait, le dossier médical ne semblait pas présenter un pronostic négatif. Je le trouvait même d'ailleurs parfait.

10h00: Je transmets le dossier au pédiatre Jean-François Chicoine.

10h30: Rien ne va; le Dr. Chicoine m'informe qu'il lui est impossible de rendre une opinion médicale sur un dossier d'adoption alors qu'il y a une ambiguité sur les photos de l'enfant. Il me demande si j'ai une bonne idée de quel enfant il s'agit. Non! Ce qu'il ne dit pas à ce moment, c'est qu'il connait la réponse. Avec son expérience, il sait à quelle photo d'enfant ce dossier est relié. Mais il veut que moi, future mère, je sois convaincue de cet enfant. Comme je ne peux le satisfaire, il me mentionne gentiment que si samedi matin, je crois avoir trouvé "le bon enfant", il acceptera de procéder à l'analyse du dossier.

Je dois donc jouer au Columbo et trouver à lequel de ces deux princes bridés appartient le dossier proposé. Nous sommes vendredi midi, donc déjà samedi en Chine....

La mission est fort simple: trouver une personne qui se trouve présentement en Chine, au Guangdong, qui pourrait se rendre à l'orphelinat en question, cogner à la porte, demander avec toute la politesse possible de lui laisser prendre une photo d'un enfant prénommé Yang YuQi pour des gens au Canada qui ne sont pas ses parents.

Vous comprendrez toute l'ironie de mes propos quand on sait que tout ce que j'ai c'est le nom de l'orphelinat (aucune adresse, encore moins un numéro de téléphone), et qu'il est extrêmement rare pour un PARENT de pouvoir avoir accès à l'orphelinat durant le voyage d'adoption. Alors imaginez un inconnu du style "no where" qui se présente en plein samedi pour un shooting photo!

Tout de suite, c'est clair. Je ne pourrai faire ce travail seule. Non seulement je ne parle pas cantonnais, mais je ne parle strictement pas anglais non plus. Ça part vraiment mal! Quoi faire, qui peut m'aider: DIANE.

Diane est une amie qui a adopté en Chine il y a quelques années et qui de part son entregent et sa grande gentillesse, possède un réseau de contacts fort louable en matière d'adoption. De plus, elle est parfaitement bilingue. Aussitôt, elle adresse des courriels à divers organismes et connaissances susceptibles de nous aider. Parmis eux, des responsables de fondations oeuvrant sur le territoire chinois. Les réponses entrent rapidement, mais malheureusement, on ne peut rien faire pour nous. Malgré le travail respectable accompli par ces derniers auprès des orphelinats, ils ne disposent pas de liens amicaux assez importants leur permettant qu'on leur octroi une telle faveur. Les chinois sont des gens qui n'aiment pas être brusqués. Il faut donc agir avec doigté.

Notre réseau s'amenuise. L'heure avance. Diane a un dernier contact. Un homme ayant lui même adopté 3 petites chinoises et qui sillonne les provinces de la Chine à la recherche d'images et d'informations quant aux villes, orphelinats et tout autre endroit pouvant intéresser les parents adoptifs. Mais quels sont ses contacts avec les orphelinats? Son site nous mentionne qu'il se trouve aux USA. Il n'est donc pas en territoire chinois. Rien à perdre, on tente le coup.

Une heure plus tard, entre un message semblant provenir du ciel. Une seule phrase: "Il me fera plaisir de contacter la directrice Yu, mon amie". La directrice Yu est responsable de l'orphelinat de Yang YuQi. C'est plutôt rare, mais quelques orphelinats chinois sont sous la gouverne d'une femme. Et quelle femme! J'apprendrai plus tard le boulot collosal accomplit par celle-ci pour le bien être des enfants demeurant sous ses ailes.

Comme nous sommes vendredi après-midi, il faut donc attendre au soir (décalage horaire) pour que notre contact communique avec la directrice Yu. Il ne nous reste qu'à attendre.... nous ne pouvons rien faire d'autre.

Vendredi soir: toujours rien. Diane se réveille même dans la nuit pour regarder ses courriels à la recherche de nouvelles de notre contact. Aucune trace.

Samedi matin: le téléphone sonne. C'est Diane. Elle a parlé avec notre contact, mais m'annonce qu'il lui a été impossible de rejoindre Mme Yu, celle-ci étant absente pour la fin de semaine. Aucun responsable n'est sur les lieux; seules les nounous étaient présentes. Étant très rationnelle de nature, mais bien désappointée, je me dit que la vie aura décidé de ne pas nous réunir à cet enfant. Le mois prochain, peut-être auront nous une autre proposition....

Heureusement, mon conjoint est un grand émotif. Il est persuadé que Yang YuQi est son garçon. Il n'est pas question de passer à une prochaine proposition. Bien que nous soyons samedi matin, il se trouve au bureau. Il m'explique qu'il a passé la matinée à analyser le dossier de l'enfant (versions mandarin et anglaise). Il est catégorique: les éléments du dossier n'ont pas été mélangés, il ne concerne qu'un seul et même enfant. Le sceau apposé sur la photo officielle de l'enfant (sceau n'étant visible qu'à l'ordinateur et non sur l'imprimé), nous indique que cette photo n'a pu être ajoutée par ordinateur puisqu'une partie du sceau est présente sur le rapport médical. J'embarque dans son stratagème. Mon doute s'estompe....

10h30: Nous transmettons le dossier de Yang YuQi au docteur Jean-François Chicoine en précisant qu'il correspond au premier enfant. L'attente....

17h30: C'est Dr Chicoine. Sa conclusion sur le rapport: tout est parfait.

À cet instant, Yang YuQi  devient notre garçon. Nous venions de "trouver" notre garçon. Quelque soit son portrait, le dossier était sans faille apparente et correspondait à nos critères de sélection. C'est avec enthousiasme que nous avons aussitôt informé notre agence d'accepter ce dossier en notre nom.

Le sommeil s'annonçait donc pour être moins mouvementé que la veille......

jeudi 1 mars 2012

L'appel

Ce mois-ci, la date de sortie de la nouvelle liste des dossiers disponibles était le 27 février 2012. Comme à l'habitude, les jumelages effectués le soir de la sortie de cette liste sont plutôt rares. Les dossiers sortent rapidement, pour ne pas dire à la vitesse de l'éclair, du système informatique du CCCWA. Or, il nous faudra attendre 72 heures pour que bon nombre de ces dossiers soient à nouveau disponibles.

72 heures plus tard....

Finalement, c'est à 22h30 que l'appel tant attendu se fait entendre...

Isabelle (personne responsable des jumelages) me mentionne qu'elle a trouvé un dossier pour nous, correspondant à nos critères, mais qu'il y aurait peut-être un petit HIC! Compte tenu de la rapidité à laquelle elle doit s'exécuter pour réserver les dossiers (et à ma demande), une analyse très très sommaire du dossier avait été faite lors de la réservation.

Réserver un dossier signifie que nous disposons de 72 heures (pas une minute de plus) pour accepter ou non l'enfant proposé, en se basant sur les documents et photos téléchargés à partir du système informatique du CCCWA.

Mais il y avait un HIC:  5 photos avaient été insérées au dossier. Or, l'une d'elles correspondait à un tout autre enfant que celui apparaissant sur les 4 autres photos. Le premier enfant présentait une fente labiale palatine unilatérale (et bien mineure) alors que le deuxième arborait une fente bilatérale plus complexe. Quoi qu'il en soit, ces deux enfants correspondaient en tout point à une condition médicale acceptée par nous.

Mais le doute arriva: Puisque ces photos sont insérées par ordinateur, peut-être qu'aucun des deux enfants ne correspond au dossier proposé? Le dossier médical contient-il des informations sur l'un des enfants seulement ou ces informations sont-elles égalements erronées puisque mélangées? À première vue, le dossier devrait correspondre au premier enfant ayant le plus de photos, mais celui-ci a 7 mois et est vêtu de rose sur l'ensemble de ses photos. Est-ce bien un garçon? Difficile à voir à cet âge. Le dossier mentionnant "fente de type 3", cela laisserait croire que l'enfant proposé aurait une fente bilatérale, donc correspondant au deuxième enfant?

Nous venions de recevoir l'appel magique et une proposition d'enfant. Mais au moment de retourner au lit, l'exaltation qui devait nous habiter laissait place à l'inquiétude.

La suite demain...


BIENVENUE

Je sais que bon nombre de parents adoptifs ayant reçu une proposition d'enfant sont comme nous... à la recherche de moult informations sur internet dans l'espoir de trouver quelques détails sur l'orphelinat de leur enfant, leur donnant alors l'impression de se rapprocher de lui.

Le présent blog est réalisé dans le cadre de notre deuxième histoire d'adoption (pour un troisième enfant) d'un garçon provenant de la Chine. Notre famille est composée de 3 enfants: Myla (12 ans, biologique), ShanXi (2 ans) et Qi (11 mois présentement en Chine).

Petit élément nouveau pour nous: en juin 2011, nous avons décidé de nous tourner vers le programme des enfants à besoins spéciaux (appelé "EBS"). Encore une fois, compte tenu de l'immense dévouement et du professionnalisme des responsables de l'agence Enfants du Monde, il était impératif de renouveler l'aventure avec eux.

Ainsi débute, le 19 juillet 2011, la collecte des données et des documents nécessaires à l'ouverture d'un dossier d'adoption pour la Chine. Non, la tâche n'est pas ardue. Les instructions de l'agence sont précises et facilitent le travail des futurs parents. Le plus difficile pour nous aura été d'attendre la fameuse journée du 19 juillet pour entamer les procédures. En fait, étant revenu de la Chine avec notre première "beauté bridée" le 19 août 2010, il nous était légalement interdit de présenter une nouvelle demande d'adoption dans les 11 mois de l'arrivée de ShanXi.

Après les lettres de références, lettres des corps policiers, bilans financier et médical et les rencontres avec une travailleuse sociale, notre dossier est enfin remis, en octobre 2011, à l'agence d'adoption. Un mois plus tard, dûment notarié, notre dossier part pour la Chine.

Débute alors une autre attente, (et oui le processus d'adoption est un amoncellement d'attente et d'attente) l'attribution de la date d'enregistrement de notre dossier par le CCCWA (autorités chinoises). Dans le cadre du programme régulier de proposition d'un enfant (ce qui était le cas pour ShanXi), cette date est importante puisqu'elle détermine le rang occupé par les futurs parents quant au jumelage avec leur enfant. Toutefois, dans le cadre du programme des enfants à besoins spéciaux, elle signifie que les parents peuvent débuter la recherche de leur enfant au sein d'une liste partagée.

La question m'étant souvent posée, voici un petit cours "EBS 101" quant au processus de sélection des enfants:

Les futurs parents doivent d'abord procéder à l'analyse d'une liste de conditions médicales (fournie par l'agence) représentant les principales conditions retrouvées dans les dossiers des enfants à besoins spéciaux offerts à l'adoption internationale. N'étant pas familiers avec ces particularités médicales, nous avons fait appel aux services du réputé pédiatre Jean-François Chicoine, lequel a pris le soin de nous expliquer les enjeux de chacune de ces conditions. Notre choix: fente labiale palatine unilatérale ou bilatérale.

La Chine, par le biais du CCCWA, permet à une agence d'adoption, d'avoir accès à une liste de dossiers relatifs aux enfants disponibles à l'adoption internationale. Pour Enfants du Monde, Isabelle et Marc-André sont ces merveilleuses personnes qui procèdent à l'analyse sommaire des dossiers et trouvent les petites perles rares qui feront le bonheur de nous les parents. L'octroi d'une date d'enregistrement du dossier d'adoption (communément appelée "LID") constitue le commencement, pour l'agence, de la recherche d'un dossier d'enfant correspondant aux conditions médicales soigneusement choisies par les parents.

Puis l'attente..... Le CCCWA procède à l'émission d'une nouvelle liste de dossiers disponibles à la fin de chaque mois. Cette liste étant accessible dès le mardi matin, heure de la Chine, pour nous au Québec, en raison du décalage horaire, c'est le lundi soir que débutent les recherches par l'agence. Dans l'éventualité où un dossier vous soit proposé, vous disposerez alors de 72 heures (pas une minute de plus) pour prendre votre décision. C'est court considérant que les informations contenues au dossier peuvent être limitées.

À défaut de ne pas faire partie des parents chanceux, le même processus recommencera 72 heures plus tard lorsque les dossiers sélectionnés mais non acceptés reviendront disponibles dans le système informatique. Détrompez-vous: ce n'est pas parce qu'un dossier n'a pas été retenu qu'il n'est pas intéressant. Au contraire. Moult facteurs entrent en ligne de compte.

Pour les parents chanceux d'avoir été jumelés à un enfant ...... encore l'attente. L'attente de la réception de la pré-autorisation du jumelage par le CCCWA, l'attente de la réception de la lettre officielle d'acceptation du jumelage, l'attente de l'émission de l'avis de départ qui permettra de procéder à l'achat des billets d'avion afin de s'envoler vers leur trésor et l'attente de la journée appelée "Gotcha day" où ils pourront enfin prendre leur enfant dans leurs bras.

Voilà.... certes, votre agence vous donnera davantage de détails et de précisions sur ce programme. Volontairement, j'ai sauté quelques bouts. Rassurez-vous, rien d'affolant. Mais le processus de l'adoption comporte son lot de complexité, de surprises et malheureusement, de petites injustices. C'est pourquoi il importe, pour des parents, d'être solidement préparés et appuyés par les bons soins d'une agence au coeur d'or.