Background

jeudi 4 octobre 2012

Rencontre avec Dr Chicoine

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous avec le Dr. Chicoine et sa formidable infirmière Catherine. Celle-ci en a profité pour donner 4 belles injections à fiston afin de mettre à jour sa vaccination. Le test de PPD (tuberculose) sera fait la semaine prochaine de même qu'une sérologie.

Ensuite, nous avons rencontré Dr. Chicoine. Ce fut une belle rencontre durant laquelle le pédiatre a pris le soin de faire le tour des inquiétudes de maman.

Nous avons d'abord discuté du langage. Le seul mot perceptible prononcé par Liam est MAMAN! Pour le reste, il tente de parler, prononce beaucoup de sons, mais rien de compréhensible. Dr. Chicoine me rassure en ce que pour un garçon, le langage se développe plus tardivement. De plus, malgré les 18 mois de Liam, étant arrivé au pays en juillet seulement, étant un garçon et ayant une fente palatine, il est tout à fait normal qu’il ne parle pas, même pour aucun mot. Liam réussi facilement à se faire comprendre en ce qu’il pointe et signifie ses désirs. Selon Dr. Chicoine, le fait que Liam se ne choque pas quand il veut nous faire savoir ses désirs, démontre qu’il arrive à se faire comprendre et que tout est parfait ainsi.

Puis, je trouvais que la démarche de Liam est instable. Il ne tombe pas, mais ne semble pas fort sur ses jambes. Encore là, le Dr. Chicoine me rassure tout de suite. Tout est normal et même, il pourrait conserver cette démarche jusqu’à l’été prochain. Comme il n’avait aucun tonus dans les jambes à son arrivée, il est déjà très bien de le voir marcher et même de courir sans tomber.

Pour le fait que Liam a un tempérament « chialeux », « bébé braillard », c’est normal. C’était une belle erreur de croire qu’il serait plus « tough » que sa sœur. Selon le pédiatre, le tout devrait être ainsi et ce jusqu’à 5-6 ans. Des heures de plaisir en vue!

Enfin, pour un enfant adopté à 15 mois, Dr. Chicoine estime qu’il est tout à fait raisonnable et normal qu’un enfant de 18 mois agisse davantage comme un enfant de 13-14 mois. D’ailleurs, il me conseille de le traiter comme s’il avait 13 mois et non 18. D’ici la prochaine année, le tout se balancera. Il est formel, en adoption, on ne peut comparer un enfant adopté avant 1 an avec un autre adopté après cet âge. La différence est flagrante, mais tout revient dans l’ordre généralement sans problème.

Franchement, une belle rencontre ce matin. J’ai perçu que Dr. Chicoine avait tout son temps et était attentif à la condition de Liam.

Je tente de vous mettre des photos prochainement.

Détails de notre rencontre avec Dre Laberge

Comme prévu, nous avons rencontré Dre Laberge le 25 septembre dernier. Tout est beau….même trop beau! Malgré ses 30 ans d’expérience, elle n’en revenait pas du résultat! Toutefois, elle me prévient : ça ne devrait pas être beau. Au cours des prochains mois, la cicatrice devrait devenir rouge, laide, déformée pour ensuite se replacer d’ici 1 an.

Bref, l’opération a eu lieu il y a plus d’un mois et le résultat est spectaculaire.

Par contre, nous avons toujours beaucoup de difficulté à prodiguer les massages. HA les fameux massages! Liam ne tolère même pas que je lui lave le visage avec une débarbouillette à la fin d’un repas. Alors les massages, encore moins.

Nous tentons de les faire au moins avant le dodo, mais ils ne peuvent durer plus de 2 minutes et il faut être deux pour y parvenir.

Je ne sais pas si c’est une impression, mais il me semble que depuis qu’on le masse, la cicatrice bouge. On dirait qu’elle tire vers le haut. C’est d’ailleurs ce qui devrait se produire, mais quand on ne fait pas les massages??? Bref, peut-être une inquiétude de maman tout simplement.

L’opération du palais a été fixée au début décembre. D’ici là, on masse!

jeudi 20 septembre 2012

Photo du résultat!

Voici la photo que tout le monde me réclame:


J'en conviens, ce n'est pas la plus belle, mais disons que fiston n'apprécie pas le kodak ces temps-ci! Je me reprendrai. La tâche blanche sur son nez est un bout de mousse placé par la chirurgienne, servant à retenir les fils insérés dans son nez pour en modifier l'angle.

Bref, selon les journées, la cicatrice est à peine visible. Selon ma perception, elle est invisible le matin et devient plus apparente (entendons nous!!!) le soir! 

Le 13 septembre dernier, nous avons rencontré l'un des chirurgiens résidents qui a opéré Liam. Il n'en revenait tout simplement pas du résultat et à quel point la cicatrice était fine. Après s'être obstiné avec le médecin présent à ses côtés, à l'effet que Liam ne pouvait pas être l'enfant qu'il a opéré le 30 août (la cicatrice étant trop belle), il a consulté son dossier et dû reconnaître qu'on parlait bien du même enfant!

Lors du rendez-vous, on m'a informée que je dois masser la cicatrice de 3 à 4 fois par jour. Hélas, ce n'est pas un succès! Liam refuse catégoriquement de se faire toucher à cet endroit. De plus, étant jeune, il ne comprend pas les bienfaits de cet exercice. Seul papa réussi à le faire. J'aimerais bien si certains pouvaient partager leurs trucs et me dire si les massages ont réellement assoupli la peau. 

La semaine dernière, j'ai également reçu un appel de l'infirmière du Dr. Chicoine. Celui-ci venait d'être informé des circonstances relatives à la stérilisation des instruments utilisés lors de l'opération de Liam. L'infirmière s'assure qu'une enquête soit faite et m'informera de tout développement. Un rendez-vous a été fixé au 4 octobre pour un rappel du vaccin contre l'hépatite B. Le test du PPD (tuberculose) sera également fait à ce moment. 

Une nouvelle rencontre est prévue pour le 25 septembre, avec Dre Laberge, la chirurgienne de Liam. Je présume que nous discuterons de la chirurgie du palais qui devrait être pratiquée en décembre. 

Enfin, nous avons aussi eu un rendez-vous en audiologie, lequel démontre que l'audition de Liam est tout à fait normale. 

Dans l'ensemble, de bonnes nouvelles!  La suite le 25 septembre!!!

dimanche 2 septembre 2012

Il y a un hic!

Lorsque Dre Laberge se présente dans la chambre pour nous autoriser à quitter l'hôpital, elle n'est pas seule. Je m'empresse de regarder le nom de ce médecin, sur sa carte qu'elle porte à sa blouse. Elle s'occupe des infections. Avant même qu'elle ne parle, je comprends tout de suite que quelque chose cloche. Je pense alors qu'un virus court sur l'étage ou quelque chose de ce genre.... mais non. C'est plus grave, du moins, ça pourrait l'être.
 
Elle m'explique qu'après une opération, des tests sont effectués sur les instruments ayant été utilisés lors de la chirurgie. On vérifie alors que les instruments étaient bien stérilisés. Cette première série de tests indiquaient que la stérilisation était sans faille. Toutefois, depuis quelque temps seulement, un deuxième test, encore plus pointu, est réalisé. Or, celui-ci indiquait qu'un des instruments avaient été mal stérilisé.
 
Tout de suite, je me demande comment cela peut-il est possible dans un hôpital comme celui de Ste-Justine, supposé être le meilleur des meilleurs.
 
Elle fait alors le tour des risques. Il est impossible que le VIH ait été présent sur l'instrument puisque ce virus est ultra fragile et n'aurait pas résisté à l'autoclave. Certaine bactéries peuvent avoir résistées causant une petite infection dans les prochains jours. Toutefois, selon les deux médecins, compte tenu que 3 doses d'un antibiotique a été administré à Liam, il serait surprenant qu'une bactérie soit présente dans son organisme.

Je m'empresse de la questionner sur le risque de l'hépatite.
 
Effectivement, il y a risque. Elles tentent de me rassurer en me disant que les enfants en pédiatrie ayant l'hépatite sont plutôt rares et que les chances que ce virus se retrouve sur l'instrument sont minces. De plus, Liam avait reçu une dose de ce vaccin lors de son séjour en Chine et les tests effectués par Dr. Chicoine en juillet démontraient qu'il avait développé des anticorps. Néanmoins, comme il devait recevoir son rappel en septembre, on décide de lui administrer sur le champs.
 
Une enquête sera faite par Ste-Justine afin de déterminer la dernière opération ayant utilisé cet instrument, permettant ainsi de retracer l'enfant et de voir son dossier médical. Si celui-ci ne présente aucune particularité au niveau de son sang, l'enquête cessera.
 
Comme j'étais encore seule à l'hôpital lorsque j'ai appris la nouvelle, je raconte le tout à mon conjoint à son arrivée. Il est renversé et en colère.
 
À notre retour à la maison, je contacte un ami urgentologue. Il me rassure en me disant qu'effectivement, les risques sont minces puisque l'instrument a tout de même été stérilisé.
 
Dans tous les cas, dans 6 semaines, je ferai prendre une nouvelle prise de sang à Liam afin de s'assurer que tout est correct. Pauvre petit, cela avait été tellement difficile la dernière fois.

L'opération

Tel qu'annonçé, l'opération de Liam était prévue pour le 30 août dernier.

Nous avons donc quitté la maison à 8h00 afin d'arriver à Ste-Justine pour 10h00 comme on nous l'avait demandé. À quelques heures de son opération, notre beau Liam ne se doute de rien... Une dernière photo de son "large" sourire prise lors de notre départ.


Nous arrivons à l'hôpital à 9h30. On nous assigne la chambre 3304. Ce matin là, plusieurs opérations relatives à un bec de lièvre sont prévues pour Dre Laberge. Celle de Liam est fixée à 12h15. Liam n'a pas mangé depuis 20h00 la veille et a cessé de boire ce matin à 8h30. Il est bien à jeun. Ce matin, la famille a attendu son départ de la maison avant de déjeuner. Même chose pour maman.

Je suis donc seule avec Liam à l'hôpital. Nous réalisons rapidement qu'il n'y a pas grand chose à faire dans une petite chambre d'hôpital. Liam veut seulement grimper, sauter, embarquer seul dans sa poussette.... bref toutes des choses qui pourraient lui "agrandir" le sourire! Je tente donc de le divertir en le promenant en poussette, mais la promenade n'est pas longue. Nous ne pouvons nous éloigner de la chambre et le petit corridor des chambres est notre seul trajet disponible.

À 11h30, Liam enfile sa robe jaune.... qu'il ne gardera sur lui que quelques minutes. Rapidement, il trouve comment se défaire de cette horreur vestimentaire qu'on ne verra jamais dans le garde-robe de Jean Airoldi!



Bref, à 12h15 exactement, l'infirmière du bloc opératoire vient chercher Liam. On lui administre un peu de tylenol et nous nous dirigeons vers la salle d'opération. Je tiens Liam dans mes bras.
 
Arrivés au bloc opératoire, nous demeurons dans la salle d'attente des patients. Dr Charest, l'anesthésiste, vient nous voir et nous explique les procédures pour l'endormir. Il lui remets un petit masque en plastique pour le familiariser avec l'instrument qu'il utilisera pour l'endormir. Puis, Dre Laberge vient nous voir. Dans quelques minutes, on viendra le chercher. Je ne pourrai me rendre avec lui dans la salle d'opération. L'opération devrait durer 1h30. Dre Laberge réparera sa lèvre, son palais primaire et son nez.
 
Tel que prévu, l'infirmier du bloc et Dre Lberge viennent chercher Liam. Je le dépose dans les bras de l'infirmier. Liam semble stupéfait. Mais aucun pleur. Je le suis jusqu'à la sortie de la salle d'attente et le regarde s'éloigner, toujours dans les bras de l'infirmier. Il ne pleure pas. On me demande de demeurer dans la salle 10 minutes au cas où ils auraient de la difficulté à l'endormir et que je doive me rendre à son chevet. J'attends 20 minutes avant de quitter...
 
J'en profite pour aller dîner puis me rends au salon des parents, endroit où tous les parents attendent sagement que leur enfant sorte du bloc opératoire.

À 13h15, on me demande au micro! Qu'est-ce qu'il se passe???? Arrivée au poste des infirmières, on me dit que ..... on a oublié de me demander ma carte soleil!!! Il me semble qu'on devrait éviter de déranger un parent pour un tel détail au moment où son enfant est couché sur la table d'opération!!! Au moment où le stress est à son plus haut, est-ce qu'on pourrait éviter de nous faire de telle peur!!
 
Finalement, Dre Laberge vient me voir à 14h00. Tout s'est bien déroulé. La lèvre de Liam est superbe. Comme il avait suffisamment de tissus et que sa fissure labiale était très mineure, le tout devrait être très beau. Elle m'informe également qu'il n'y a pas d'ouverture entre le nez et le palais de Liam (hourra) et que ses gencives sont parfaites (re-hourra). Liam est à la salle de réveil et il devrait quitter vers 15h00 pour se rendre à sa chambre. On m'appellera.
 
Effectivement, à 15h00 on m'appelle au micro. Mon homme arrive couché sur son lit. Je le reconnaît à peine. Il a le visage gonflé. Nous nous dirigeons vers la chambre qui nous est assignée au 5ième étage.

Arrivés au 5ième, je suis surprise de constater que Liam sera seul dans sa chambre. Hier, on nous avait avisé qu'il partagerait une chambre de 3 ou 4 enfants. Avec chacun un parent qui doit demeurer en tout temps dans la chambre, ça fait du monde. Je suis contente de voir que nous sommes seuls. On me dit que cela est dû en raison de son hospitalisation à St-Jérôme en juillet dernier. Toute personne ayant été hospitalisée dans un autre hôpital au cours des derniers 12 mois, doit être en isolement dans sa chambre.

Voici des photos de lui prise quelques minutes après sa sortie du bloc opératoire.




Ensuite, et jusqu'au lendemain matin, les infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires se succèdent pour la prise des signes vitaux etc.
 
La nuit est courte... pour maman. Liam s'est endormi à 19h30 jusqu'à 04h00 le lendemain. Il a très bien dormi, sans jamais se réveiller. Maman, elle, se réveillait constamment: lorsqu'il se tourne, la visite des infirmières à chaque heure, l'alarme qui sonne à 3 reprises etc.
 
À son réveil, Liam pète le feu! Il demeure en super forme toute la journée.
 
À 14h30, Dre Laberge arrive dans la chambre. Compte tenu que tout va bien, il pourra recevoir son congé de l'hôpital.
 
Mais il y a un mais.....


jeudi 30 août 2012

Pré-opération

Nous sommes arrivés tard hier de notre journée à Ste-Justine.

Je vous écrirai les détails lors d'un moment de répis aujourd'hui. Je dois quitter pour l'hôpital.

Liam se fait opérer aujourd'hui à 12h15. En ce moment, nous ne savons pas si Dre Laberge opérera également le palais. Cette mention est inscrite à la feuille de route....

À suivre!

lundi 27 août 2012

Une date d'opération!

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai reçu l'appel m'annonçant les résultats des prélèvements réalisés sur Liam lors de la rencontre intervenue avec Dre Laberge. Tout est négatif. L'opération peut donc avoir lieu.... et elle se déroulera jeudi le 30 août prochain.

Liam doit se présenter à 10h00, le 29 août, à l'Hôpital Ste-Justine pour une rencontre pré-opération. Il devrait rencontrer l'anestésiste et subir quelques examens physiques. Puis, vers 16h00, on m'informera de l'heure à laquelle se présenter le lendemain pour l'opération.

Je ne sais si certains parents ont ressenti le même sentiment, mais il est bizarre de penser qu'après cette date, notre enfant aura changé, physiquement. Je le trouve beau avec sa fente labiale. C'est ainsi qu'il était quand je l'ai eu la première fois dans les bras. Il faudra bien si faire!

Si vous avez des suggestions, témoignages relativement à cette opération, il me ferait bien plaisir de vous lire.

Je vous donnerai des nouvelles de notre rencontre du 29 août.

À bientôt!



Et voici Yang Yang, ma grande fille de 2 ans et demi.

mardi 14 août 2012

Rencontre avec Dre Laberge

Cet après-midi, nous avons rencontré Dre Laberge, chirurgienne platicienne à Ste-Justine. La rencontre fut très rapide. Il faut dire qu'avec 30 ans de pratique, elle connait son affaire!

Les nouvelles sont très bonnes. Liam a beaucoup de tissus, ce qui facilitera la reconstruction de la lèvre.

Liam devra subir deux interventions chirurgicales. La première à la lèvre et la deuxième au palais.

Avant la première intervention, Dre Laberge désire confirmer que Liam a un bon système immunitaire et n'a aucune bactérie indésirable dans son corps. Trois prélèvements ont donc été faits aujourd'hui (nez, bouche, anus). D'ici lundi le 20 août, nous devrions savoir si les résultats sont négatifs. Dans ce cas, Liam pourra être inscrit sur la liste d'attente en chirurgie. Et cela pourrait être très rapide! Dre Laberge prévoit être en mesure de procéder à cette opération le 28 août. À défaut, ce sera à son retour d'Afrique à la mi-septembre. Il sera hospitalisé pendant une nuit.

Je me questionnais à savoir pourquoi certains enfants présentent une cicatrice plus apparente que d'autre? En fait, bien que dans le cas d'une fissure labiale double, deux cicatrices seront présentes, ça ne veut pas dire qu'elles seront plus apparentes. Les enfants dont la cicatrice est moins apparente (parfois même il faut bien regarder pour en déceler une), sont ceux qui, tout simplement, cicatrisent mieux que les autres. C'est pourquoi on favorise une opération dans la première année de vie. Par contre, selon elle, un enfant de 4 ans cicatrisera beaucoup moins bien. Plus l'enfant est vieux, plus la cicatrice sera apparente.

Pendant un an, nous aurons donc un petit devoir: masser la cicatrice. De plus, les tissus opérés sont suffisamment forts pour supporter les mouvements de la bouche lorsque l'enfant parle ou mange. Toutefois, il est impératif de surveiller l'enfant afin qu'il ne tombe pas sur le visage. Dre Laberge préconise la chaise haute et la poussette à utiliser fréquemment pour éviter que l'enfant ne tombe.

Quant à l'opération du palais, celle-ci sera faite en décembre. Elle nécessitera deux à trois jours d'hospitalisation. D'ici là, je dois changer la nourriture de Liam afin qu'il mange des aliments en purée très lisse. Ce sera difficile puisque cela fait déjà plusieurs mois qu'il est habitué aux aliments solides, dont ses toasts au beurre de pinottes le matin!

Je vous redonne des nouvelles dès que je reçois les résultats des prélèvements.

Quoi qu'il en soit, on le trouve tellement beau notre Liam avec son LARGE sourire!






vendredi 10 août 2012

AH les vacances!

Est-ce que c'est moi où il me semble que pendant les vacances, on n'a le temps de rien faire!

J'ai un peu négligé mon blogue pendant mes vacances et m'en excuse chers lecteurs.

Liam se porte très bien. Il prend confiance en lui et ADORE jouer avec sa soeur de 2 ans et demi. Il dort à merveilles... en fait, il ne se réveille jamais la nuit.

Par contre, il n'aime pas voyager en auto. Je pense que c'est le fait d'être attaché dans son siège qu'il n'approuve pas. Il devra s'habituer car il ne le sait pas encore, mais en septembre, nous lui présenterons la belle Mia, résidente de Québec. Il verra que le voyage en vaut le coup!

Mardi le 14 août prochain, je rencontrerai le Dr. Laberge de l'Hôpital Ste-Justine en après-midi. Elle est la chirurgienne qui pratiquera l'opération à la lèvre et au palais de Liam. J'ai hâte d'en savoir plus et vous tiens au courant en soirée.

Puis, le 7 septembre, nous avons un rendez-vous en audiologie, toujours à Ste-Justine. C'est étonnant à quel point, juste après 6 semaines, il comprend assez bien le français.

Nous poursuivons nos vacances.... du moins juste maman car papa travaille comme un forçonné en août, soit jour, parfois soir, et toutes les fins de semaine.

À mardi prochain!

jeudi 26 juillet 2012

Vacances

Nous sommes en vacances jusqu'au 1er août, sur le bord du Lac Taureau, en pleine nature, loin de la grande civilisation.

Liam s'adapte très bien à son nouvel environnement. Il fait des nuits de 11 heures et semble aimer se promener en bateau. Il lui arrive encore de pleurer pour réclamer nos bras, mais est capable de jouer avec sa soeur pendant quelques temps. Celle-ci n'est plus dérangée par la présence de son frère. J'avoue que ça fait du bien. Elle aime bien préciser qu'elle est une grande fille et non un bébé. Elle a compris qu'elle a droit a certains privilèges (dodo plus tard, gâteries spéciales) auxquels elle n'aurait pas le droit si elle était un petit bébé.

Je vous promets des photos bientôt!

Bon été à tous!

mercredi 25 juillet 2012

Dr Laberge

Jeudi dernier, tel que prévu, Liam a rencontré à nouveau le Dr. Chicoine. Ses vaccins ont été mis à jour. Mais le plus difficile aura été de prendre une prise de sang. Même à Ste-Justine, les infirmiers ont dû s'y prendre à deux fois pour arriver à trouver une veine. Pauvre petit, il a tellement pleuré et encore une fois, comme j'étais seule avec lui, je devais le tenir contre son gré. Heureusement, il ne garde aucune animosité envers sa maman.

À ce jour, je n'ai reçu que les résultats de la formule sanguine. Tout est beau, sauf un léger manque de fer qui pourra être comblé en mangeant des légumes verts.

Le 22 juillet, je recevais un appel d'un collègue du Dr. Laberge qui opérera la lèvre et le palais de Liam. Le rendez-vous est fixé au 14 août pour une première rencontre. D'ici là, nous avons reçu quelques conseils. Bien que Liam mange solide, nous devons recommencer à le nourrir aux purées puisqu'il ne pourra pas manger des aliments solides après son opération. De plus, il ne peut plus boire avec une tétine, mais bien un verre à bec.

Il se peut que la lèvre et le palais soient opérés en même temps lors d'une seule opération. Nous avons bien hâte de voir. De plus, si Liam doit porter un appareil orthodontique pour le palais, cela repoussera l'opération pour 3 mois. Je vous tendrai au courant.

mardi 17 juillet 2012

Beau dodo mon coco

Et oui, au cours des deux dernières nuits, Liam a dormi à poings fermés. Il se réveille vers 6h30 le matin, en pleine forme.

Décidément, il avait besoin d'une médication pour régler ses divers petits bobos.

Voici des photos prises hier!

dimanche 15 juillet 2012

Appel du Dr. Chicoine

Il était 22h00 dimanche soir quand le Dr. Chicoine a téléphoné chez moi pour prendre des nouvelles de Liam. La pédiatre qui le soignait à l'hôpital, étant une ancienne élève du Dr. Chicoine, elle lui avait transmis le dossier de Liam.

Nous avons donc convenu que je retournerai le voir avec Liam jeudi prochain. Sa secrétaire devrait communiquer avec moi sous peu pour fixer le rendez-vous. Nous profiterons de l'occasion pour prendre les prélèvements de sang et administrer les vaccins.

J'ai trouvé le Dr. Chicoine très gentil et professionnel de prendre de nos nouvelles. À suivre...

Sortie de l'hôpital

Après deux nuits passées à l'hôpital, Liam a finalement obtenu son congé cet après-midi.

Les antibiotiques prescrits et la pompe de Ventolin devraient permettre de le remettre sur pieds rapidement. D'ailleurs, il y a une grande amélioration. Il est moins "chialeux" et est capable de jouer seul au sol.

Voyons s'il fera sa première nuit sans pleurer....

Je mettrai des photos de son large sourire en ligne demain.

Merci pour votre support chères lectrices!

samedi 14 juillet 2012

Après une première nuit à l'hôpital

Après le départ de mon conjoint de l'hôpital hier à 22h00, les infirmiers n'avaient toujours pas réussi à trouver une veine pour introduire le soluté et les antibiotiques. À cette heure, nous étions encore dans la même salle d'examen en attente de son transfert au département de la pédiatrie.

À 23h00, une autre équipe tente de trouver LA fameuse veine. Sans succès. Il est donc décidé que le personnel du département de pédiatrie ferait la job au moment du transfert.

Le transfert a eu lieu à 24h00. C'est tard, mais bien correct puisque je sais pourquoi ce fut si long. Un bébé en convulsion venait d'être transféré à Ste-Justine et l'une des deux infirmières du département était partie avec lui. Il manquait donc de personnel et nous devions attendre qu'une nouvelle équipe débute leur travail.

Après les moutls tentatives, l'infirmière a réussi à installer le soluté. Il est 02h30 de la nuit et nous sommes épuisés. Moi qui l'était déjà n'ayant pas dormi de la semaine entière. Mais ça va. On trouve des forces dans ces moments.

Je m'installe sur le lit de roches installé dans la chambre et trouve le sommeil pendant.... 3 heures.

Liam a très bien dormi. Ce matin, il est en forme. Rigole et se colle sur maman. Il mange et boit.

À 10h00, nous rencontrons la pédiatre. Elle gardera Liam sous observation jusqu'à dimanche matin... du moins, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de fièvre du tout pendant 24 heures.

Je suis donc revenue à la maison le temps de me laver et vous écrire....

À suivre!

vendredi 13 juillet 2012

Un tour d'ambulance...

Malgré ma rencontre avec Dr. Chicoine hier, je trouvais que Liam n'allait pas très bien encore ce matin. En fait, bien que je lui administre de l'advil régulièrement, le médicament ne fait effet que 5 heures. Après ce temps, la forte fièvre de 40,4 c. apparaît de nouveau.

Ayant un rendez-vous pour moi-même à 9h30 ce matin chez mon médecin privé, j'ai décidé d'amener Liam avec moi pour une consultation. 3 jours de fièvre intense, diarrhée et toux, c'est assez.

Mon médecin a cru voir un début d'otite et un début d'amydalite. Puisque Ste-Justine a déjà passé une radiographie des poumons de Liam hier, il ne juge pas nécessaire d'en repasser une nouvelle. En fait, selon lui, s'il y avait eu quelque chose d'inquiétant, j'aurais déjà été avisée. Je repars donc avec une prescription pour Liam et contente d'avoir pu déceler ce qui lui causait tous ses désagréments.

À 2h30, sans aucune raison, Liam commence à tousser sans interruption et à de la difficulté à reprendre son souffle entre les toussotements. Puisque ses yeux deviennent vitreux et le contour rouge foncé, j'appelle le 911. On m'informe qu'une ambulance part sur le champs en ma direction.

Moins de 5 minutes après l'appel, deux véhicules de police arrivent à ma demeure. Heureusement Liam a cessé de tousser et tout va bien. Il rigole et ne donne pas du tout l'impression d'un enfant malade. Pour dire vrai, je suis presque gênée d'avoir dérangé tout ce beau monde!

L'un des policiers m`'informe qu'à leur arrivée, les ambulanciers voudront transporter Liam à l'hôpital. Je suis encore plus mal à l'aise..... bien non les gars, il a, PEUT-ETRE, une otite, amydalite et petite toux puisque la radiographie n'a rien donnée.

En bonne mère, je suis le conseil du policier et embarque dans l'ambulance. Bon, à 13 mois Liam a fait son premier tour de moto en Chine. À 15 mois, il aura son premier tour d'ambulance!

Arrivée à l'hôpital, Liam va bien. En fait, il dort comme une bûche dans son siège d'auto soigneusement attaché sur la civière. Aucune fièvre. La vie est belle! Je me sens coupable de faire perdre le temps du personnel médical.

Puis, on transporte le "supposé" malade dans une salle d'examen. La médecin qui le traite a la cause de l'adoption à coeur, ayant elle même adopté 2 enfants du Vietnam et en attente d'une fille de la Chine (EBS).

Liam commence par voir une inhalothérapeute pour un beau prélèvement dans le "fond" du nez. Il n'aime pas.

Puis, deux infirmières tentent de lui faire une prise de sang. Après 5 essais, celle-ci sera prise sur la tête! Il n'aime pas non plus.

Ensuite, un prélèvement de sang sur un doigt. Pas le fun non plus.

Entre-temps, le médecin communique avec Ste-Justine pour recevoir les résultats de la radiographie des poumons. Celle-ci venait tout juste d'être regardée: Pneumonie possible! Nous partons donc pour la salle des rayons X.

Enfin, un cathéter pour prélever de l'urine. Vraiment pas son loisir préféré!

Pour tous ses tests, comme je suis seule avec lui à l'hôpital, je dois le tenir.... de force. Je croyais bien que cela n'aiderait aucunement à l'attachement, mais non. Il n'a jamais été aussi colleux. De là, la véracité de la thèse du Dr. Chicoine à l'effet que je suis un refuge pour lui. C'est un bon début.

Bref, voici les conclusions des tests:
- Pas d'otite
- Amydalite certaine
- Pneumonie

Et la cerise sur le gâteau:  Virus respiratoire syncytial.

Wow! C'est un beau stock de microbes pour un si petit corps!

Sur ce, les autorités médicales décident de garder Liam pour la nuit.... et maman aussi!

jeudi 12 juillet 2012

Rencontre avec le Dr. Chicoine

Aujourd'hui, nous avons rencontré le Dr. Jean-François Chicoine à Ste-Justine pour un examen de routine de Liam.

Tout va bien. Il ne reste que les prises de sang à faire. Compte tenu de l'achalandage et qu'il était l'heure de dîner, je pensé que je pourrais aller à une clinique de mon secteur à la place.

Dr. Chicoine a trouvé que Liam était très éveillé pour son âge. Il m'a donné des trucs pour lui donner un peu de muscles dans les jambes. Il est évident que Liam était soit toujours dans les bras de ses nounous ou dans une chaise de style jumping chair. Par contre, il est capable de se lever sans appui et de demeurer debout plusieurs minutes.

De plus, voici le conseil du Dr. Chicoine afin de sécuriser bébé pendant la nuit: il revient aux parents de se retrouver dans la chambre de leur enfant et non l'enfant dans la chambre des parents. Il s'amuse même à dire que s'il entend que Liam dort dans ma chambre, il apparaîtra lui-même dans la chambre!!! Il suggère de placer un matelas à côté de la bassinette de Liam et qu'un parent s'y couche. Mon matelas est déjà prêt. Je tente le test. De plus, si bébé pleure et veut se faire prendre, on ne doit pas le faire. Pas lorsqu'il est dans la bassinette. On se contente de le regarder et lui montrer que nous sommes couchés près de lui. Il comprendra.

Par contre, le fait que Liam fait de la fièvre, cela le rend sans doute plus chigneux. Il me faudra donc plusieurs nuits afin de déterminer si mon test est concluant. La nuit passée, la température de Liam était de 40,3 c. Selon Dr. Chicoine, cela est dû aux dents qu'il perce et à son petit rhume. Ma nuit n'aura durée que 3 heures et demi...

Enfin, bien que je considère que Liam est plus attaché à moi que Shanxi pouvait l'être dans les débuts, selon Dr. Chicoine, ce n'est pas de l'attachement. En fait, Liam me considère comme un refuge pour l'instant. J'avoue que cela a du sens. Shanxi ne nous collait jamais lorsque nous la prenions alors que Liam oui. Il aime se blottir contre nous.

Demain, j'entrerai en contact avec le bureau du Dr. Laberge qui opèrera Liam pour sa fente labiale palatine. Selon Dr. Chicoine, compte tenu que le tout semble mineur pour Liam, une seule opération devrait être nécessaire. À suivre...


mercredi 11 juillet 2012

Dodo mon trésor!

Merci pour vos précieux conseils.

Depuis 2 jours, Liam fait de la fièvre. Une petite dent se pointe à l'horizon et une vilaine toux se cache dans ses poumons. Heureusement, nous avons un rendez-vous avec Jean-François Chicoine demain à Ste-Justine pour un examen de contrôle.

Il est donc normal que mon petit soit chigneux. Malheureusement, malgré les bons soins prodigués, il ne dort pas mieux. Même avec le tylénol donné aux 4 heures, il a beaucoup de difficulté à dormir.... maman aussi. Cette nuit, ma période de dodo n'aura durée que de 22h00 à 01h00. Par chance, sa grande soeur ShanXi a dormi comme une bûche. La plus chanceuse est Myla qui dort au sous-sol!

Qu'il est beau quand il dort!

dimanche 8 juillet 2012

Notre retour au Québec

Nous sommes revenus au Québec dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Le vol s'est très bien passé. Liam a dormi pendant au moins 3/4 du temps. Une chance, car il était extrêmement actif. Il sautait sur nous et essayait d'attraper la nourriture des passagers assis sur les bancs à l'arrière de nous.

Toutefois, comme vous le savez, les effets du décallage horaire sont dévastateurs.... Liam ne fait plus ses nuits. La première nuit a été courte. Liam s'est réveillé à 02h30 AM et ne s'est jamais rendormi. Il ne voulait que jouer. Papa et maman n'ont donc pas dormi. Le lendemain, il a donc fait une sieste d'une heure le matin et une autre de la même durée en après-midi. Ainsi, nous nous sommes dit qu'il serait bien fatigué et dormirait toute sa nuit comme il le faisait en Chine. Ça et croire au Père Noël c'est la même chose! Liam s'est réveillé pour une première fois à 23h30 et a pleuré jusqu'à 01h00. Puis, il s'est réveillé de nouveau à 3h30 en pleurant et réveillant sa grande soeur de 2 ans et demi. Il s'est endormi de 4h30 à 5h30. Tenter d'endormir deux jeunes enfants en même temps est bien difficile. Il est certain que le fait qu'il dorme seul dans une chambre pour la première fois peut perturber son sommeil. Il hurle dès que nous sortons de la chambre et ne dort pas tant que nous y demeurons, puisqu'il combat le sommeil. Si vous avez des trucs, n'hésitez pas.

De plus, Liam est très pleurnichard. Il ne veut qu'être dans mes bras et se pendre à mes pantalons. Il n'aime pas jouer seul même si je me trouve dans la même pièce que lui. Il agissait ainsi à l'orphelinat. Je ne peux le prendre constament dans mes bras d'autant plus que je ne crois pas que cela constituerait une bonne habitude. Je le remets dans ses jeux jusqu'à la prochaine fois...

Quant à ShanXi, elle est très gentille avec lui. La première journée aura été plus difficile, mais tout s'est replacé rapidement dès le lendemain. Elle est toutefois plus colleuse avec maman, mais au moins, ne demande pas plus d'attention qu'avant le départ. Elle continue d'être propre comme une grande et dort très bien.

Encore une fois, veuillez m'excuser de ne pas avoir été très locasse dans mes courriels pendant mon séjour en Chine. N'ayant pas d'internet dans les chambres et devant écrire sur mon Ipad, cela compliquait les choses.

Jeudi, nous rencontrerons le Dr. Jean-François Chicoine. D'ici là, espérons qu'il dorme mieux... et maman aussi!

mercredi 4 juillet 2012

Un dernier message de la Chine

Les parents adoptifs le savent, les jours passés en Chine sont très occupés.

Hier matin, c'était la rencontre chez le médecin canadien. Nous avons rencontré Dr. Chen, soit la même qu'en 2010 avec ShanXi. Liam a dormi durant l'examen, sauf au moment de lui regarder dans la bouche. Malgré sa fente palatine et son séjour en orphelinat, le poids et la taille de Liam ne présentent pas de carence selon les courbes de croissance. 

En après-midi, nous avons eu deux activités. La première étant le salon de thé et la deuxième, une promenade en pousse-pousse dans les Hutong. Deux par deux, nous embarquons dans un pousse-pousse tiré par un chinois et faisons le tour du plus vieux quartier de la Chine. Nous sommes même entrés chez l'habitant pour visiter sa demeure. Chez-nous, une telle demeure ne pourrait être vendue plus de 30 000$. Ici, elle a une valeur de 1 200 000$ (7 000 000 yuans).

Pour le souper, après deux semaines à manger chinois, j'ai pensé qu'un bon repas italien serait apprécié. 5 autres familles ont accepté l'invitation. Nous sommes embarqués dans un autobus que j'ai loué pour éviter que chacun prenne un taxi et arrive à des heures différentes. Vraiment plaisant! Le repas était succulent..... la facture un peu moins.

Aujourd'hui, c'était journée shopping! On achète des copies et on marchande à 65% plus bas que le prix demandé. Plaisant, mais fatiguant à la longue. 

Lors de notre séjour, plusieurs personnes nous ont demandé notre pays d'origine. Deux chinois nous ont même félicité et remercié d'adopter un enfant chinois.  

Demain, c'est le départ. Espérons que Liam sera un bon voyageur. En attendant notre arrivée en sol canadien, voici des photos.




dimanche 1 juillet 2012

Journée à Beijing

Chaude journée hier. Nous avons été voir la Cité interdite sous un soleil de 35 degrés. Liam est demeuré au frais avec son papa dans l'autobus ainsi que deux autres familles. Aujourd'hui, nous visiterons le palais d'été.

Liam va très bien. Il est actif et mange beaucoup. Par chance pour nous, il passe de très belles nuits. À mon retour ce soir, je vous transmets des photos.

samedi 30 juin 2012

Des photos du pacha

Et oui, mon Liam est désormais bien adapté à sa maman. Il lui arrive même de choisir maman avant papa… surtout quand vient le temps des calins. Il est 3 :00 du matin et notre pacha ne s’endort plus. Il chante et s’amuse dans le lobby de l’hotel avec maman.

J’ai bien dit un pacha. Je savais que Amy et son mari Donald avaient été aux petits soins avec lui, mais il a été traité comme un vrai empereur. Il faut dire que 6 nounous pour 10 enfants, ça fait des bébés gâtés. Mais en tant que parents adoptifs, avouons qu’on aime mieux cela.

Alors M. Liam avait droit à 2 bains par jour, soit à 7 :30 au lever et à 18 :00 après le souper. Et ça parait, il aime cela. Puis M. avait du manger à volonté, 5 fois par jour. Même des toasts au beurre de pinottes. D’ailleurs, Amy avait même fait une provision de son yogourt préféré et m’ remis le tout sans oublier sa cuillère.

M. Liam avait aussi droit à une rechange de sa couche pendant la nuit, pipi ou non. Amy ne m’ a pas mentionné qu’elle berçait Liam pendant la nuit, mais je le soupçonne… Un traitement royal.

Le voyage se déroule donc très bien. Hier nous nous sommes promenés dans le secteur des ambassades. Quel beau coin. Seule ma fille de 13 ans est avec nous et elle adore son voyage. L’hôtel se situe au cœur d’un quartier bondé de magasins. C’est la rue Ste-Catherine, comme me le disais Maryse, mais en cent fois plus gigantesque. Impossible de se retrouver si nous ne sommes pas accompagnés.

Plus tard dans la journée, à mon retour à Pekin, je vous montreraii des photos du pacha….

Un gros merci à Tangie qui a gentiment accepté de m’aider pour la publication de mes messages.

vendredi 29 juin 2012

Dernières nouvelles du Guangdong

Nous sommes vendredi et avons eu une superbe journée. Liam a accepté de faire une place pour sa maman. Ce matin, il s’est réveillé à mes côtés et à tout de suite demandé mes bras. Bref maman a eu droit à des sourires et de grosses accolades. Son attitude a beaucoup changée depuis deux jours, notant même une grande amélioration depuis hier. Maintenant, il accepte d’être dans mes bras et ce, même en présence de son père.

Nous partons demain à 6 :00am pour l’aéroport en direction de Beijing.

Voici quelques photos chers amis! La dame sur l'une des photos est la merveilleuse Amy. D'autres photos viendront.






jeudi 28 juin 2012

Jous 1, 2 et 3

Cela fait maintenant 72 heures que Liam est avec nous. Les derniers moments ayant été difficiles pour la maman, je n'ai pu vous écrire avant. Voici un résumé des 3 derniers jours.

 

MARDI 26 juin:

Liam a dormi toute la nuit sans se réveiller. À mon grand désarroi, il ne veut rien savoir de sa mère. Il est le garçon à son papa. Un vrai bébé velcro. Impossible pour moi de le prendre dans mes bras, de le toucher, ni même de le regarder sans qu'il pleure.

 

C'est tout un changement si je compare ces moments à ceux de ma dernière adoption en 2010.

 

Même si je ne peux le porter, il m'épuise totalement en raison de son refus à ce que je sois à ses côtés. Je me couche à 8h00 en espérant que demain sera meilleur...

 

MERCREDI 27 juin:

Liam s'est réveillé à plusieurs reprises. Nous avons dû le coucher à nos côtés... bien que ce ne sois pas de mon réconfort qu'il veut. Dans le noirceur de la nuit et les yeux fermés, il ne s'est pas rendu compte qu'il m'a collé toute la nuit, les bras autour de mon cou.

 

Au réveil, hélas, son animosité à mon égard est revenue. Malgré tout, je persiste à lui changer ses couches et à le nourrir. Il ne refuse pas, mais ne veut toujours pas venir dans mes bras. Je parviens toutefois à le prendre quelques instants, même à l'endormir sur moi. Brailler, ça fatigue un homme!

 

Néanmoins, nous avons constaté une amélioration de 50% par rapport à la veille. Demain sera sûrement meilleur.

 

JEUDI 28 juin:

Il est 5h30AM et Liam commence à émettre quelques sons. Je le prends dans mes bras et arrive à l'endormir. Je me doute bien qu'à son réveil, lorsqu'il aura constaté que ce ne sont pas les bras de son papa, il se mettra à pleurer.

 

Et non... une première petite victoire. Liam ne bronche pas et regarde son père au loin dans la chambre. Aucune larme. Il boit sa bouteille et mange le pain aux bananes que je lui offre. En tout, une heure et demi dans les bras de maman. Ça s'en vient.

 

À 10h00, nous allons visiter un temple. Lors du trajet en auto, Liam dort dans les bras de son père. À notre sortie du véhicule, nous profitons de ce moment pour le placer dans le porte bébé ventral que je porte. À son réveil, Liam est calme et se laisse porter sans rouspéter.

 

Le reste de la journée se déroule mieux que la veille, même si Liam ne réclame que les bras de son père.

 

Avant le dodo, je lui donne sa bouteille et il s'endort sur moi.... à demain!

 

Vos encouragements et petits trucs pour l'attachement sont les bienvenus.



Envoyé de mon iPad

lundi 25 juin 2012

Notre Liam

Enfin, il est dans nos bras.

 

Nous étions 7 familles à attendre un enfant, tous réunis au département des affaires civiles.

 

Tour à tour, les enfants sont arrivés…. Mais pas de petit Liam. Celui-ci s`est fait attendre jusqu`à 14 :45. Puis, il est apparu aux bras du mari de Amy.

 

Amy avait elle aussi un enfant dans les bras. Peu importe vous direz…. Pas tant que ça. Ce n`était pas n`importe lequel. Ceux qui auront lu mon blogue dès le début se souviendront que sur la proposition de Liam, le CCCWA avait mélangé les photos. Deux enfants différents se trouvaient sur la proposition. Amy tenait dans ses bras ce deuxième enfant. Le mystère est résolu : Liam et lui (appelé David) sont tous les deux nés le 2 avril 2011! Voìlà pourquoi les photos avaient été mélangées. Nous avons pu rencontrer ses parents qui sont espagnols.

 

Comme nous l`avions imaginé, Liam a beaucoup pleuré. Il ne voulait absolument pas se séparer deAmy et son mari. 4 heures plus tard, il va beaucoup mieux, mais pleure si nous ne le prenons pas dans nos bras.

 

Je retourne à ses côtés et vous reviens bientôt.

 

Merci à ma belle Danyelle pour m`avoir donné le truc pour les accents…. Et d`être mon amie!!!

dimanche 24 juin 2012

Notre arrivee a canton

Je tiens déjà a m`excuser pour les fautes …je trouve très difficile d`ecrire avec un ipad… Je sais, les ordis ce n`est pas ma force! Alors desole pour les accents.

 

Nous sommes arrives en sol chinois à 16 :00 le 23 juin. C`est avec un grand plaisir que nous avons rencontre les familles arrivees plus tot cette semaine.

 

Nous sommes arrives à canton (Guangdong), il y a quelques heures seulement. Notre guide locale Katy est bien gentille. Toutefois, comme elle ne parle aucun mot de francais, je fais de gros efforts pour me faire comprendre. Il faut dire que je parle beaucoup mieux le gaspesien que l`anglais!

 

Nous rencontrerons L iam à 14 :00 demain (25 juin).

 

En esperant que tout se passe bien! Je vous tiens au courant.

jeudi 21 juin 2012

Notre chère Amy

Ce matin, j'avais un nouveau message de la nounou de Liam, Amy.

Il y a quelques semaines, elle m'avait informée que Liam serait confiée à une étrangère pour effectuer le voyage entre Yangchun (son orphelinat) et la ville de Guangzhou, où nous le retrouverons. C'est la procédure habituelle en Chine.

Le trajet est d'une durée de 5 heures en auto.

Or, ce matin, Amy m'annonce qu'elle a décidé de faire elle-même le trajet avec Liam. Quelle nounou extraordinaire! Il n'aura pas à se retrouver dans les bras d'une inconnue qui souvent, ne lui aurait pas donné à manger, ni à boire. Elle sera accompagnée d'un autre petit garçon qui sera aussi confié à ses parents.

Bien sûr, la séparation de Liam avec Amy sera difficile. Mais il vaut mieux quelques larmes lors de la remise de l'enfant que pendant les 5 heures du trajet. Selon Amy, Liam n'aime pas les étrangers. Plusieurs fois par jours, elle lui montre notre photo. Il semble qu'il nous pointe.

Bébé Liam, on arrive bientôt!

lundi 18 juin 2012

Départ bientôt!

Dans une semaine, à cette heure, nous aurons Liam avec nous!

Ce matin, j’ai écrit à Amy pour lui remettre mon itinéraire complet de voyage. J’ai hâte de savoir si elle a reçu les informations relatives à la « remise » de Liam le 25 juin prochain. En principe, les nounous sont informées seulement une semaine avant le départ de l’enfant vers ses parents.

Ce soir au programme : décorer la chambre de Liam, mettre les vêtements dans la penderie et faire la liste des éléments manquants.  

Il me reste plusieurs choses à faire : finaliser les achats de médicaments, bouteilles, quelques vêtements pour le papa, derniers achats pour la plus grande fille qui voyagera avec nous, achat des cadeaux pour notaire etc., faire les 3 valises, penser à ne rien oublier pour le travail (l’entreprise n’étant pas fermée pendant notre départ), aller chercher ma mère à la gare d’autobus, réserver du temps pour ma fille ShanXi qui n’aura pas la chance de voyager avec nous…

Aucun stress. Je serai à temps comme toujours!







lundi 11 juin 2012

Itinéraire

Vendredi dernier, nous avons reçu notre itinéraire de voyage.

Voici donc comment nous occuperons nos deux semaines en sol chinois.


June.23rd
Arrive Beijing by AC31 at 16:05. transfer to hotel. 
Comfort Suite
June.24th
Beijing-Guangzhou by CA1315(11:00-14:15).
Dinner in hotel.
Shi Fu Holiday Inn
June.25th
Meet child in Civil Affairs in the afternoon at 14:00.
Sign agreement. Dinner.

June.26th
Adoption registration and notary.
Lunch/Dinner.

June.27th
Take registration certificate and apply passport.
Lunch/Dinner.

June.28th
Half day tour to Six Banyan Temple. Lunch/Dinner.

June.29th
Take doc and passport in the afternoon. Lunch/Dinner.

June.30th
Guangzhou-Beijing by CA1310(08:30-11:30).
Comfort Suite
July.01st
One day tour to Mu Tian Yu Greatwall. Lunch

July.02nd
Silk Market free shopping. Lunch

July.03rd
Medical and visa appointment. Lunch.
Sponsorship family.

July.04th
Tian An
Men Square
. Forbidden City. Olympic Buildings. Lunch.

July.05th
Take visa, Lunch. Leave by AC32 at 18:05. Transfer to airport.



Puisque nous avons déjà visité la Grande Muraille en 2010, nous opterons sans doute pour une visite au Palais d'été. Par contre, nous retournerons avec plaisir à la Cité Interdite.

Si certains d'entre vous avez des suggestions de visites, Beijing ou Guangzhou, n'hésitez pas à m'en faire part. Vos idées de restaurants sont aussi les bienvenues.

Plus que 11 jours avant notre départ pour la Chine.